Conversation 4997 - Coiffure pour Levi et Cohen

Anonyme
Dimanche 2 mars 2003 - 23:00

Shalom à tous les rabbanims,
a) pour quelle raison les leviims qui officiaient dans le temple devaient se raser entièrement le corps alors que les cohanims pouvaient garder leur chevelure ?
b) J'ai lu dans le michné torah que les cohanims ne devaient pas officier les cheveux trop long mais je n'en connais pas les raisons ?
Merci d'avance

Rav S.D. Botshko
Lundi 28 avril 2003 - 23:00

Les leviim n'ont pas besoin de se raser le corps. Vous confondez avec l'événement qui a eu lieu une fois dans l'histoire de s leviim. C'est leur intronisation en lieu et place des premiers nés. En effet, à l'origine, c'étaient les premiers nés qui devaient assurer la fonction de prendre soin de l'Arche Sainte. Comme ils ont participé au veau d'or, ils ont été déchu de cette fonction au profit des leviim. C'est pour cette intronisation qu'ils ont dù se raser. Rachi explique au nom de Rabbi Moche le Compteur que c'était justement pourr expier la faute du veau d'or commise par les enfants d'Israël. Ils doivent les représenter et se sentir solidaires même de leurs égarements. (Rachi sur Nombres 8,7)

Les prètres ne doivent pas se laisser pousser les cheveux car ils doivent avoir une tenue digne. Le roi lui, doit aller chez le coiffeur tous les jours, le Grand prètre une fois par semaine, les autres prètres une fois par mois. Il y a une source dans la Torah pour cette obligation. En effet, lorsqu'Aaron a perdu ses fils, Hachem lui a enjoint de ne pas laisser pousser ses cheveux. En effet, les enndeuillés normalement ne divent pas aller chez le coiffeur en signe de deuil. Aaron ne devait pas porter le deuil. De ^là on apprend les obligations des endeuillés, mais aussi l'importance pour les prètres qui servent le peuple d'avoir une apparence digne et respectable. (Sanhédrin 22b)
Vraisemblablement un exemple à suivre