Conversation 52815 - Zivoug ou pas zivoug ?

Lau
Dimanche 11 juillet 2010 - 23:00

Je suis une jeune fille de 19 ans et je suis face à un problème majeur. Lorsque que je me suis mise à fréquenter mon copain, il y a de cela 3 mois, ma mère m'a demandé d'aller voir un Rabin très connu pour savoir ce qu'il dirait à propos de notre couple. Il nous a dit que nous étions un Zivoug lui et moi et qu'il ne fallait pas trop attendre avant de se marier et que le mariage nous ouvrirait les portes de la réussite, du mazal. Par la suite, 3 autres Rabbanims nous ont dit exactement la même chose. Ma mère, qui a toujours écouté les conseils de ce Rabin, n'a plus l'air de croire en ce qu'il dit, et je ne comprends pas pourquoi. Elle a l'impression que mon copain et moi ne sommes pas faits pour être ensemble. Et autant lui que moi, ne comprenons pas du tout ce qui la dérange, elle croit qu'on fait des choses mal alors que B"H nous sommes très respectueux l'un envers l'autre et nous ne faisons les choses que dans le bien à tous les niveaux. Mon copain en veut énormément à ma mère, qui se dit religieuse et écoutant les préceptes du Rabbi de Loubavitch, parce que sa façon d'agir est complètement injustifiée et infondée, je ne sais pas quel est son but en agissant comme ça, mais ce qui est sur c'est qu'elle nuit à notre couple, et à la relation qu'elle entretient avec son futur gendre, il n'arrive meme pas à la regarder dans les yeux et lui adresser la parole, il se sent attaqué alors qu'il n'y a strictement aucune raison de la part de ma mère d'agir comme ça. Comment faire comprendre à ma mère qu'elle se fait des idées infondées, qu'elle va a l'encontre de ses propres valeurs et qu'en agissant ainsi elle nuira aussi bien à notre couple qu'à notre relation mère-fille ? car si elle continue à agir comme ca lorsque nous serons mariés dans 1 an sdv, je compte prendre mes distances avec elle, et elle pourra me perdre définitivement

Jacques Kohn z''l
Dimanche 18 juillet 2010 - 04:14

C’est Hachem qui forme les couples, ou selon la formule du Midrach : מזווג זיווגים, et Il ne nous a pas livré les secrets de Sa méthode.

C’est dire que personne, et certainement pas un rabbin qui n’a pas appris à bien connaître les membres d’un couple, et encore moins la mère d’un de ces membres, ne peuvent leur affirmer sérieusement qu’ils forment ou ne forment pas un zivoug.