Conversation 54079 - Maasser sur la vente d'un immeuble

msellem
Samedi 16 octobre 2010 - 23:00

Maasser sur la vente d'une maison (Habitation Principale)

Bonjour, j'ai souvent posé cette question et j'ai eu, Baroukh Hachem autant de réponses vagues que d'interlocuteurs, alors j'ai pensé à Cheela.org et j'espère avoir cette fois-ci une réponse "applicable bli safek".

Disons que j'ai acheté une maison (mon domicile principal) il y a 10 ans, la maison valait 100 et pour l'acheter j'ai pris un crédit sur 25 ans, ce qui fait que 10 ans après , lorsque je la revend 200, et malgré avoir payé 100 en remboursement (intérêts compris), je dois encore payer 50 à ma banque.

Comment peut on calculer la plus valu ?
La maison achetée 100 est vendue 200 donc 100 ?
La maison à couté 150 et est vendue 200 donc 50 ?
La maison qui coutait 100 vaut aujourd'hui 200 donc 0 ?

En vous remerciant par avance ...

Emmanuel Bloch
Jeudi 21 octobre 2010 - 03:21

Chalom,

Vous avez recu beaucoup de reponses vagues, Baroukh Hachem, et maintenant vous esperez une reponse claire ... 'has vechalom ? :)

J'espere pouvoir vous renseigner. Il est exact que l'on preleve le maasser sur une plus-value immobiliere. La question de savoir comment calculer cette plus-value tient plus de l'economie que de la halakha, mais a priori il faut prendre la difference entre la valeur actuelle et la valeur de depart, donc 200 - 100, soit 100 de plus-value sur laquelle le maasser doit etre preleve.

Les 50 d'interets que vous avez payes au fil des ans a la Banque ne sont pas deductibles de la plus-value, car il s'agit simplement des frais de financement de votre credit.

Par contre, ce qu'il faut souligner, c'est que selon les poskim la plus-value immobiliere doit etre separee en deux: l'augmentation de valeur intrinseque de l'immeuble, due a l'essor du marche immobilier, et celle due a l'inflation. On ne preleve pas le maasser sur l'augmentation due a l'inflation, car il s'agit simplement d'une perte du pouvoir d'achat de la monnaie, mais seulement sur l'augmentation intrinseque (voyez Igrot Moshe, Yoreh Deah 2:114).

Donc, si l'inflation pendant la periode consideree a ete de 15% au total, et que dans votre exemple vous avez une plus-value de 100, il vous faut considerer l'augmentation intrinseque comme s'elevant a 100-15=85.

Est-ce convaincant ('halila) ?