Conversation 5962 - Kabbala et decisions matrimoniales

Anonyme
Lundi 21 avril 2003 - 23:00

J'etais avec une fille pendant 1 an et demi . Suite aux problemes de sante de mon grand-pere, j'ai eu l'occasion un jour de consulter un rav que l'on peut qualifier de Mékoubal qui m'a formellement certifié aprés consultation de mes mezouzot que la fille en question etait goya (alors que sa conversion effectuée par l'intermediaire de sa mere est reconnue par le consistoire) et qu'il fallait absolument que je la quitte.

1) Connaissez vous des cas pour lesquels le fait de rester avec une telle fille a pu apporter de grands malheurs ? En effet , ce rav m'a certifié que les problemes (de parnassa et de santé) qu'ont rencontré mes parents ainsi que ma famille à cette epoque sont liés à cette relation.

2) Est il possible que la raison à cela soit le fait que a l'epoque la jeune fille en question n'etait pas religieuse (elle a depuis effectue un grand retour) et que donc sa conversion etait quaduque a l'epoque mais que ce ne soit plus le cas aujourd'hui ?

3) Ai je le devoir et le droit de révéler a cette fille ce que ce rav a dit ? (en effet elle n'a jamais douté de son identité juive)

4) Que pensez vous du fait de prendre l'avis d'un second rav sachant que le premier est reconnue fiable ?

5) Est il possible qu'une conversion reconnue sur papier ne le soit pas dans les Cieux ?

Si je m'en remet à vous aujourd'hui c'est que cette histoire dure depuis plus de 5 mois. Apres avoir consulte ce rav, j'ai quitté la fille immédiatement et je n'arrive pas à m'en remettre malgré le fait que l'on ne soit plus du tout en contact depuis des mois. Il est clair que nous n'avions aucun probleme et que tout allait bien entre nous.

Merci d'avance pour votre attention et vos conseils.

Rav S.D. Botshko
Mercredi 23 avril 2003 - 23:00

Une des conditions essentielles de la conversion est l'acceptation des mitsvot par la candidat. Aussi, si le candidat n'était pas sincère au mement de sa conversion, qu'il a fait croire au tribunal Rabbinque qu'il était religieux alors qu'il ne l'était pas, il vaut la peine de refaire le Guiyour en acceptant sincèrement les mitsvot. Aussi, si elle pense ne pas avoir été sincère, il faut qu'elle se rende au Tribunal Rabbinique qui l'a converti afin de demander une reconversion.

Mais il va de soi que le fait qu'elle dise maintenant qu'elle n'a pas été sincère ne peut pas annuler sa conversion et lui permettre de ne pas respecter la Torah. En effet le Tribunal lui a alors demandé si elle acceptait les mitsvot et elle avait certainement répondu par l'affirmative. Elle n'a pas le pouvoir maintenant par ses dires d'annuler ses déclarations précedentes. Mais elle peut et vraissemblablement doit refaire la conversion pour ôter les doutes à sa validité.

Anonyme
Mercredi 23 avril 2003 - 23:00

A propos de la question 5962.

Tout d'abord je tiens a vous remercier de votre reponse. Neanmoins, j'aurais aime avoir quelques precisions supplementraires.

1) Cette fille est née juive (du moins sur le papier). Sa mere a ete convertie avant la naissance de la fille, qui est aujourd'hui tres praticante. Peut on donc par consequent remettre en question l'identite juive de la fille ?

2) Le Rav que j'ai vu il y a pres de 6 mois m'a fait porter la responsabilite des problemes qui survenaient dans ma famille, du fait de ma relation avec cette fille qu'il voyait comme "non juive". Qu'en pensez vous ? Il a ajoute que j'etait passe a cote d'un grand malheur en la quittant.

3) Enfin ma derniere question concerne un reve que j'ai fait il y a environ 2 mois: j'ai reve que si je m'approchait de cette fille, j'apprendrai un grand malheur. Suite a ce reve, j'ai coupe totalement les ponts avec cette fille, mais aujourd'hui je ne sais plus quoi en penser. Une des reponses qui a ete donne ici meme, disait qu'interpreter les reves c'etait se poser en prophete, et que personne n'en etait reelement capable. Alors que penser ? Ce reve serait-il une manisfestation de mes peurs ou plutot un signe supplementaire dans le cas ou je serais tente ?

Depuis ma separation avec cette fille, je souffre enormement. Malgres mes tentatives de l'oublier, rien n'y fait. Je suis desespere, je ne sais plus quoi faire, ni penser. Je ne peux pas croire qu'elle ne soit pas juive (il a ete repondu sur ce site qu'une conversion etait tres rarement remise en cause). Je suis sans cesse tiraillé entre mon amour pour cette fille et la peur des consequences qui pourraient s'abattre sur moi et sur ma famille si je cedais. Je suis reelement perdu.

Merci encore de votre aide et un grand bravo pour ce site extraordinaire.

Rav S.D. Botshko
Jeudi 24 avril 2003 - 23:00

Dans la question précedente vous avez écrit que le jeune fille a été convertie mais qu'elle n'était pas religieuse. Aussi, vous avez vous-même fait entrer le doute sur la validité de la conversion. Et c'est pourquoi je vous ai écrit qu'elle peut refaire une conversion auprès du Beth Din qui l'a convertie. Je n'ai nullement basé mes dires sur le Rav que vous avez consulté. Je ne me permettrai pas d'émettre un avis sur quelqu'un que je ne connais pas uniquement sur un témoignage.

Quoi que je vous dise, vous serez tiraillé entre ce que le Rav vous a dit, votre rêve et ce que vous souhaitez. Je sais que même si je vous disais aujourd'hui que dans la Halakha on n'a pas en prendre en considération ni l'opinion du Rav que vous avez consulté et que vous n'avez pas en prendre en consid&ération votre rêve vous serez perpétuellement déchiré. Chaque problème qui sourviendra dans votre vie, vous le lierez avec ce que vous a dit ce Rav.

Je ne connais pas ce Rav. S'il s'agit d'un imposteur, comme il en existe, il est vrai que vous n'avez pas à suivre ce qu'il vous dit. Mais si c'est un Rav véritable que vous avez consulté, on ne peut pas consulter plusieurs Rabbanim, chacun avec sa sesibilité différente. Il y en a qui en une dimension mystique véritable que l'on ne peut pas dénigrer. Pensez par exemple au Rabbi de Loubavitch dont les conseils étaient empreints du Rouah' hakodesh.

Aussi, mon conseil pratique, pour vous permettre de retrouver cette jeune fille sans aller à l'encontre ni du Rêve ni du Rav, c'est qu'elle fasse ce que l'on appelle un guiyour leh'oumera. Vous trouverez à la question 3413 l'explication de cette conversion, qui ne remet pas en cause la validité de la conversion.