Conversation 63994 - Vaisselle et tri le Chabbat

SarahLilah
Samedi 23 juin 2012 - 23:00

Pendant Chabbat, si je place la vaisselle sale en la classant par catégorie (assiettes ensemble, bols ensemble, etc.) est-ce considéré comme un tri interdit ?

Mon mari affirme que non puisqu'en finalité, on peut le faire pour ranger afin que la cuisine soit plus propre en l'honneur du Chabbath mais il me semble que c'est simplement borer de trier tout cela ainsi une fois la vaisselle posée, surtout si ça facilite le lavage motsei Chabbath ?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathan Schwob
Lundi 16 juillet 2012 - 10:16

Pour le Rav Ovadia Yossef (1) et le Rav Valdenberg (2) il n'y a pas de "borer" (un tri interdit) quand on a affaire à de grandes pièces, qui sont facilement distinguables l'une de l'autre. Pour ces décisionnaires, donc, vous pouvez débarrasser la table comme d'habitude et classer la vaisselle par catégories.

Mais si vous suivez le Michna Beroura et le Chemirat Chabbat KeHilkhatah (3), ce sera interdit parce que ces décisionnaires considèrent qu'il y a "borer" même pour les grandes pièces (couverts, livres, jouets d'enfants, habits...).
Cependant il faut se rappeler que l'interdiction de trier consiste à mettre de côté la part du mélange que l'on ne veut pas. Il n'y a pas de tri lorsqu'il n'y a pas de mélange ou bien lorsque vous retirez du mélange l'objet que vous désirez.
Donc lorsque vous ramassez les assiettes, la fourchette et le couteau qui se trouvent sur l'assiette ne sont pas mélangés et vous pouvez prendre le couteau que vous désirez pour le poser sur la pile de couteaux et la fourchette que vous désirez pour la poser sur sa pile et l'assiette de même.
Par contre vous ne pourrez pas ramasser tout en bloc et puis trier dans l'évier.

Voilà, j'ai donné raison un peu à vous et un peu à votre mari pour ne pas faire de jaloux... :)

(1) Yabia Omer 5,31.
(2) Tsits Eliézer 6,35 et 12,35.
(3) Chap.3, 78 et suite.