Conversation 68569 - Danser la zumba

Seb06
Dimanche 7 avril 2013 - 23:00

Chalom Rav,
Je voulais savoir si pendant le omer il est autorise d'assister a des cours de zumba ( sport et danse) etant donne que les cours sont accompagnes de musique ?
Kol touv.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Jeudi 11 avril 2013 - 07:13

Shalom,
Etant donné que ce sont des cours et que leur but principal est de faire de la gym, c'est permis.

Kol touv

Source:
Pninei Halah'a du Rav Eliezer Melamed, Zemanim III, chap. 8

Jew21
Mercredi 10 avril 2013 - 23:00

68569 Mehila Rav avec tout les respect qui vous ai du je ne pense pas que les femmes participent a la zumba dans le seul but de faire de la gym mais aussi dans le but de se détendre un moment dans leur semaine et de se divertir .. Je ne comprend donc pas cette permission

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Vendredi 12 avril 2013 - 05:52

Shalom,

Merci des précisions que vous apportez.
Avant d'écrire mes réponses, généralement je me renseigne et on m'a assuré que la raison principale est bel et bien de faire du sport et peu importe si cela permet de se détendre... J'en ai également discuté avec différents rabbins qui m'ont dit qu'étant donné que le but principal est de faire du sport, c'est permis.

Kol touv

Jew21
Jeudi 11 avril 2013 - 23:00

68569 alors si j'écoute de la musique tout en faisant mon sport j'ai donc le droit ?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Dimanche 14 avril 2013 - 09:02

Shalom,

Oui, mais il est préférable que cela ne soit pas de la musique "trop joyeuse".

Sources:
Des propos du Rambam dans hil. Ta'aniot 5,14 il semble bien que l'interdit soit d'écouter de la musique pour en retirer de la joie et si on l'écoute "comme ça", ce n'est pas trop problématique. Cf. l'article du Rav Shmouel David, Teh'oumin 13; resp. H'elkat Yaakov I, 62 permet d'écouter toute musique par appareil électronique, puisque ceux-ci ne sont pas concernés pas le décret; il est à noter cependant que le Iggrot Moshe YD II, 137 et le Rav Ovadia Yossef dans Yeh'ave Da'at VI, 34 ne permettent que lorsque c'est de la musique non-instrumentale. Et si on veut être mah'mir - tavo alav brah'a - mais il faut savoir qu'il ne s'agit que d'un minhag, d'une habitude et l'on a tendance à être plus flexibles dans ces cas-là.

Kol touv