Conversation 69501 - Né à Kippour, un signe ?

Aaronser
Dimanche 2 juin 2013 - 23:00

Bonjour , je suis baal techouva depuis 2 ans, je voudrais solliciter vos sources ( si vous pouvez m'indiquer des liens ) afin de savoir ceci : Mon fils est né dans la nuit de Kippour un 26 septembre a 1h48 du matin au terme de 7 mois (bh il nous avons traverser des épreuves du fait de sa prématurité et aujourd'hui c'est un bebe en pleine santé et a la grâce de l'éternel tout est rentre dans l'ordre. Il a 8 mois aujourdhui.
Ma question est la suivante: il paraitrais que cela est un très bon simane , mais ce qui m'intéresse profondément ce serais de savoir si il a un potentiel particulier ( au niveau de sa nechama) et surtout que pouvais vous me dire sur les nechamots qui descende en ce jour si spécial pour am Israël ? Ont m'as dis que les âmes de se type sont tres particulière car elle ont yehida beaucoup plus dévoilé que nous. Merci de vos réponses et de vos liens ou sources . Je cherche sans arrêt des réponses a toutes ses interrogation et je suis extrement curieux de vos reponses afin de raffiner sont education au mieux . Merci ! Rav

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Mardi 4 juin 2013 - 07:39

Shalom,
Mazal tov pour la naissance de votre fils, puisse-t-il être en bonne santé jusqu'à 120 ans.
Le Talmud (TB Shabat 156a-b) parle du potentiel astrologique des jours/mois de naissance. Mais il est bien connu (et surtout si l'on fait la Volonté de D'ieu), et c'est d'ailleurs la conclusion du Talmud, que cela n'influe en rien sur nous - "ein mazal le'Israël".
(cf. encore Kli Yakar sur Shemot 10:10 et Akeidat Itzh'ak (Areima), Sha'ar 22).

Chez certains h'assidim cela a une certaine signification - étant donné qu'à Yom Kippour il n'y aurait pas de "mal" dans le monde. A quel point c'est lié à l'âme et si on peut en parler d'une quelconque manière, puisqu'on en a pas d'expérience, je n'en sais rien et ne peux me prononcer.
Mais je vous avoue que tout cela me semble être plus des superstitions qu'autre chose.

Notre potentiel vaut beaucoup moins que ce qu'on en fait !
(cf. Alei Shor II, 38; Mih'tav Me'eliahou IV, p. 98 et suiv.; Pith'ei She'arim du Rav Itzh'ak Eizik H'ever, Netiv Seder HaPartzoufim, 8-10; Ibn Ezra sur Shemot 6,3 (c'est dans parashat Va'era) et sur 33:21 (c'est dans Ki-Tissa); Da'at H'oh'ma ouMoussar III, 40; Ressissei Layla de Rabbi Tzadok HaKohen de Lublin, p. 88, etc.)

Kol touv