Conversation 71151 - Premier Kippour

Ckevhyn
Samedi 24 août 2013 - 23:00

Shalom,

Je voulais savoir si, pour Kippour, (c'est mon premier) en allant à la synagogue, suis-je obligé d'y rester toute la journée ou puis-je rentrer chez moi afin de poursuivre les prières ? Je voudrais également savoir à partir de quelle dois-je me présenter à la synagogue ?
Par contre, je n'ai pas encore de livre de prières ni de talith mais simplement une kippa, cela pose-t-il problème ?
Dernière question : sachant que certaines fêtes sont décalées de par leur déroulement durant Shabbat, est-ce le cas pour Kippour cette année ?

Merci d'avance pour votre réponse.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Mardi 27 août 2013 - 12:55

Chalom,

Il y a un certain nombre d'interdictions specifiques a Yom Kippour : il ne faut pas manger, boire, avoir de relations sexuelles, porter des chaussures en cuir, ou s'oindre. Par ailleurs, les memes travaux interdits pendant le Chabbat le sont aussi pendant Yom Kippour.

En passant une partie de la journee de Yom Kippour a la maison plutot qu'a la synagogue, vous ne violez aucune de ces lois. Des lors, cela n'est pas interdit.

Simplement, la grande mitsva du jour de Kippour est de faire Techouva (penitence, repentir). On a l'habitude de rester autant que possible a la synagogue et d'y prier toute la journee (sauf une petite pause afin d'eviter une trop grande fatigue). Essayez de rester autant que possible, et dites-vous que vous etes en augmentation : vous ferez plus l'annee prochaine que cette annee, et encore plus l'annee prochaine, etc. Concentrez-vous sur les themes du jour: conscience des fautes, repentir, experience de la fragilite humaine, etc.

Avoir une kippa est tres bien, je suppose que l'on vous pretera aussi un talith. Sans livre de prieres, vous risquez de ne rien comprendre au deroulement des offices. L'ideal serait de s'en procurer un a l'avance, et de "potasser" un peu en vue de profiter au mieux de l'experience.

Kippour n'est jamais decale par le chabbat. Voyez avec votre synagogue pour les horaires de la tefilah.