Conversation 74224 - Ma communauté m'agace

MYRIAMSARAH
Dimanche 9 mars 2014 - 23:00

Je suis entrée dans la communauté juive il y a trente-cinq ans (j'en ai soixante), et je n'ai pas de doute sur mon identité. Souvent, j'oublie que je suis convertie, je suis juive et c'est tout. Je suis chomeret chabbat, je prie à la synagogue, etc. Mais depuis quelques mois, je ne me sens pas bien dans ma synagogue, les gens m'agacent et me paraissent superficiels, peu spirituels, ignorants et routiniers. Aussi, je m'interroge sur ma démarche ancienne : peut-être me suis-je trompée, ai-je cru trouver dans la communauté quelque chose que je n'ai pas trouvé ? Je suis très tourmentée (c'est aussi ma nature). Comment savoir ?

Rav David Zenou
Mercredi 14 mai 2014 - 02:43

Chalom,

Je comprends votre difficulté, ce n'est pas simple de remettre en question sa communauté et par la même occasion une vieille démarche que vous avez fait avec enthousiasme .

Je vous propose de séparer ces deux points.
Il est certain que votre démarche de conversion a été faite après mure réflexion, étude et passage à l'acte. En dehors de ça il y a la communauté c'est à dire les membres eux mêmes , le coté culturel, l'ambiance , les cours , la prière , la ferveur de celle ci, les rapports humains intra-communautaires... Et là, les choses deviennent plus complexes car il n'est pas facile de trouver une communauté qui possède dans tous ces paramètres une bonne note à nos yeux. La communauté parfaite n'existe pas. Ce dont vous parlez est le bagage de la grande majorité des juifs qui tournent en général quelques années avant de trouver leur communauté que ce soit parce qu'ils cherchent une communauté plus ou moins intellectuelles, plus ou moins sociale, plus ou moins religieuse ...

Si vous n'avez pas d'autre option proche de chez vous pour prier Chabbat et les fêtes je vous propose au
moins pour ce qui est de ce qui vous dérange le plus (le coté spirituel,superficiel et intellectuel) de suivre sur internet des cours de rabbins et conférenciers de styles différents qui pourront vous donner l'épaisseur spirituelle qui vous manque dans votre pratique. Il est possible aussi de voyager de temps en temps à des séminaires qui sont aussi de haut niveau et intéressants et qui pourront vous stimuler et vous faire réfléchir.

Vous pouvez essayer vous même d'organiser des cours intéressants dans la communauté (par exemple sur la prière) qui pourront ouvrir les yeux des fidèles et augmenter leur ferveur.

Bonne continuation

H.D.