Conversation 76672 - Maladie de Crohn et mariage

meycheela
Vendredi 21 novembre 2014 - 23:00

Shalom Rav,

On a présenté à mon frère une fille. Ils se sont rencontrer plusieurs fois et il s'avère qu'ils se plaisent mutuellement. (Cela fait presque 1 mois qu'ils se connaissent).

Cependant, mon frère atteint d'une maladie de Crohn. C'est une inflammation de l'instestin qui peut provoquer des douleurs aux ventre dans le cas où l'on ne traite pas la maladie(Je précise que mon frère a, grace à D., été traité vraiment tôt, et ça a permis de stabiliser le problème).

Après plusieurs rencontres, il a décidé de l'annoncer à cette fille, elle l'a bien pris mais ces parents l'ont très très mal pris. Ils sont allés voir un médecin pas très recommandable et qui plus est, leur à noirci le tableau concernant la maladie de Crohn.

Mon frère n'aime pas du tout cette situation, bien qu'il se soit attacher à cette fille, il songe quand même à couper court à cette relation. (Bien que la fille ne soit pas du tout déranger par ce problème de santé, les parents de celle çi deviennent insupportables).

Donc, sachant qu'il s'agit d'un probable mariage, comment doit réagir mon frère ? (du moins, qu'est ce que vous lui conseiller de faire ? ).

Dans le cas où ça évolue négativement avant votre réponse, comment doit il appréhender les prochaines rencontres ? (Doit il préciser qu'il est atteint de cette maladie ? N'est ce pas préférable de passer ce détail sous silence ?)

Vu l'importance de la situation, merci de rendre une réponse le plus rapidement possible s'il vous plait.

Merci par avance ! et Chavoua tov !

Emmanuel Bloch
Lundi 24 novembre 2014 - 13:08

Chalom,

J'ai reellement du mal a comprendre pourquoi votre frere romprait une relation avec une fille avec laquelle il s'entend bien, qui est prete a l'accepter malgre sa maladie quoi qu'elle ait pu entendre de ses parents, et qui n'a pas commis la moindre incorrection envers lui. Cela me parait aller a l'encontre de toute raison.

Epouser ou non, c'est bien evidemment sa libre decision, mais si vous avez une influence sur lui, essayer de lui faire comprendre que cette decision doit etre prise sur la base de criteres solides. En particulier, il faut lui expliquer que le point important est la qualite de sa relation avec la jeune fille qu'il frequente (et, a mon sens, un mois est une periode de temps trop courte pour pouvoir en juger). Votre frere va se marier avec une jeune, pas avec les parents de cette jeune fille, et il s'agirait de ne pas punir une personne pour une "faute" qu'elle n'a jamais commise.

Bref. A mon sens votre frere ne devrait pas rompre mais continuer a frequenter cette jeune fille jusqu'a ce qu'il se sente pret a prendre une decision motivee par de vraies considerations.

Bessorot tovot !