Conversation 78329 - Si c'est fichu entre nous, la vie continue malgré tout

alaindentiste
Lundi 13 juillet 2015 - 23:00

Bonjour
La michna 10 du chapitre 9 de GUITTINE est incroyable. On a l'impression que divorcer (has vechalom) de sa femme est bénin .
Un homme peut divorcer si sa femme brûle un plat ou s'il trouve une femme plus belle que sa femme actuelle ?
Cela me heurte. Pouvez vous m'expliquer cque cela signifie ? Comment apposer cela au fait qun homme doit aimer sa femme et la rendre heureuse chaque jour ?
Ps : ma femme est sur cheela. Je t'aime fort ma femme , et jte permets de brûler un plat et pour moi tu es la seule femme au monde

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Rav Samuel Elikan
Lundi 27 juillet 2015 - 07:58

Shalom,

La mishna ne dit pas qu'un homme doit divorcer si sa femme brûle un plat !

Divorcer n'a jamais été chose bénigne pour la halah'a.

Au contraire...

La mishna évoque trois avis quant à la cause minimale justifiant un divorce, c'est-à-dire que si cette cause, au moins n'est pas en jeu, le couple n'a pas le droit de divorcer.
Leurs avis se basent sur la compréhension des versets (Devarim 24,1).

- Beit Shamaï dit qu'il doit y avoir un défaut sérieux en cause - tel un acte de débauche, de tromperie, sinon, l'homme n'a pas de justification au fait de donner un guet à sa femme !

- Beit Hillel dit que si un couple veut divorcer, ils en ont la liberté, tant qu'il y a une cause - "même si elle a brûlé son plat", c'est-à-dire qu'il suffit qu'il y ait une mal-entente entre eux et qu'ils ne souhaitent plus vivre ensemble pour légitimer le divorce.

- Rabbi Akiva quant à lui soutient qu'aucune cause n'est nécessaire à la légitimité du divorce : trouver une femme plus belle ailleurs, justifierait un divorce, selon lui, tout comme plein d'autres choses ; une cause intrinsèque à la dynamique du couple n'étant pas nécessaire, selon lui.

Chacun évoque son opinion de manière très illustrative pour qu'on comprenne bien de quoi il s'agit.

(Le Mishne LaMeleh' (hil. Gueroushin 10,21) rapporte une réponse du Mahar"a Sasson qui explique la discussion entre Beit Hillel et Beit Shamaï comme un "bon conseil", mais pas comme un élément astreignant - selon lui, le divorce est valide quelle que soit la cause, selon tout le monde.
Toutefois, le Mishneh LaMeleh' n'est pas de cet avis : il pense qu'il y a un interdit de la Torah, selon Beit Shamaï, de divorcer alors qu'il n'y a pas de défaut majeur et idem pour Beit Hillel, s'il n'y a pas de cause valide dans la dynamique du couple qui justifierait le divorce.
Pour étayer ses propos le Mishneh LaMeleh' rapporte une réponse du Rashba expliquant que la raison pour laquelle on ne récite pas de bénédiction sur le guèt - bien que ce soit un commandement de la Torah - provient du fait que parfois il peut être commis dans l'interdit, comme dans le cas où il serait donné sans aucune raison valide le justifiant).

Cordialement,