Conversation 81884 - Quand allumer mes bougies

mick636
Mercredi 9 novembre 2016 - 23:00

81854 - Quand allumer mes bougies

Si la personne part le matin ou le midi pour travailler et ne pas rentrer chez elle que une fois que chabbat sera rentré, y a t il une façon de ne pas perdre la mitsva d'allumer les bougies ?
Par exemple faire la bénédiction à distance(en mettant chez nous une minuterie) ? Ou faire la bénédiction un fois arrivé sur la lumière électrique déjà allumée ?
C'est un problème qui se pose souvent en hiver en France et ailleurs. Finir avant chabbat est souvent difficile alors demander à partir assez tot pour rentrer à temps...
On est souvent contraint de partir à la limite et de rentrer à pieds.

Nathan Schwob
Mardi 7 février 2017 - 13:21

1) Évidemment le mieux serait que quelqu'un allume pour vous, le mari pour sa femme et l'inverse, ou un voisin qui soit votre délégué et puisse allumer en votre nom, à l'heure normale. Dans ces cas-là, celui qui allume, dit la bénédiction.
Si ce n'est pas possible alors :
2) Soit vous allumez des bougies de Chabbat avant de partir. Il faut les choisir assez grandes pour qu'elles brûlent encore lorsque vous rentrez à la maison. Vous direz la bénédiction en les allumant.
Je ne sais pas si on trouve des bougies de cette taille, à part les cierges de deuil qui ne sont pas forcément très Chabbatiques….
3) Vous pouvez mettre une lumière électrique (ampoule à incandescence) sur minuterie. Ces lumières s'allumeront après Plag Haminh'a (Pour l'heure voir la 81854). Vois direz la bénédiction en arrivant à la maison, au vue de ces lumières. On peut trouver des chandeliers sur lesquels se visse une ampoule.

L'idée est que si on voit que ces lumières ont été allumées pour Chabbat et qu'on en profite aussi pendant Chabbat pour éclairer la maison, alors c'est possible.

Ce que j'ai écrit, n'est pas une autorisation à priori mais uniquement à postériori, parce que vous êtes dans une situation où les contraintes sont trop fortes. Vous avez cependant le devoir de vous organiser pour pouvoir suivre le rythme d'une vie juive telle que D-ieu l'attend de nous.

(Basé sur Responsa BeMaré Habazak, Tome5,No32, Eretz Hemda)

En attendant, bon courage, Chabbat Chalom et que D-ieu vous aide à trouver une solution et une meilleure situation