Conversation 82002 - Bénédictions confuses

Lior1029
Dimanche 4 décembre 2016 - 23:00

Bonjour,

Aujourd'hui il y a eu une petite confusion dans ma synagogue. Une personne est passée au Sefer et au lieu de lire la première bénédiction, il a lu la deuxieme et personne ne l'avait remarqué. Juste après la lecture de la Torah, celui qui était passé s'est souvenu de sa confusion et nous n'avions pas su si il fallait relire la montée du Sefer ou que la personne refasse la première bénédiction...

Merci de vos réponses.

Rav David Zenou
Mercredi 7 décembre 2016 - 20:31

Chalom,
Votre cas est le suivant: La personne a faire en guise de première bénédiction (asher bah'ar banou) la 2em (asher natan lanou), et ensuite il a refait la 2eme a la fin. Ce qui veut dire qu'il n'a pas fait du tout la première bénédiction!
Le cas que vous ramenez n'est pas explicite dans la halaha.
Le cas explicitée est ramené dans le Mishna beroura (O.H 139,15) il est qu'il c'estt trompe a la première en faisant la 2em, il fera donc a la fin la première*.

Dans votre cas, pourtant il me semble que l'on reprendra pas pour les raisons suivante:
1. Tout d’abord la Thora a été lu, donc nous sommes quitte de la lecture, selon le principe que toute mitsva ou l'on fait la bénédiction, le manque de bénédiction ne derange pas a la mtsva elle meme.
2. La personne a certainement déjà fait la bénédiction de Ashe bah'ar banou le matin dans les bénédictions du matin, donc l'obligation de lire la benediction est "seulement" derabanne, et donc en cas de doute on ne reprend pas.
3. Les sages ont institué a la base que l'on fasse la première bénédiction a la première montée, et la dernière a la dernière montée.La raison est de peur que certains fidèles qui rentre et sorte n'entendent pas les deux bénédictions, ainsi on a instituée de faire les deux a chaque montée.
4. Torah' Tsibour, "déranger les fideles", le fait de faire remonter et revenir en arrière dans la priere dérange tout le monde, et il n'y a pas de véritable contrainte de le faire.

*Pas tout les decisonnaires sont d'accord, voir Shaar Ephraim.