Conversation 83608 - Tatoué au nom de D

Abraham123
Mercredi 21 mars 2018 - 22:38

Bonsoir Monsieur le Rav, 

Durant ma jeunesse, je me suis fais tatoué l'étoile de David qui comporte le Nom de D. (יהרה). Actuellement en détatouage chez un dermatologue, je souhaite savoir si il est possible d'effacer le tatouage dans l'intégralité !?

Merci d'avance pour votre réponse et Dsl si je scandalise. 

 

Nathan Schwob
Vendredi 30 mars 2018 - 07:45

Bonne question pas du tout scandalisante.

Vous avez le droit d'effacer tout ce tatouage. Je suppose que vous le faite au laser. Vous n'avez pas besoin d'enlever un morceau de peau par chirurgie. Cette réponse est basée sur une réponse donnée par le Rav Bakshi Doron (1) à une question identique (2) dont vous trouverez ici le résumé des grandes lignes.

Lorsque le nom de D-ieu a été écrit sans intention de le sanctifier (comme cela se fait lorsqu'on l'écrit dans la Thora), les décisionnaires discutent de savoir si l'interdiction de l'effacer est de la Thora, des Rabbins ou bien peut être ce serait même autorisé.

Retenons l'avis du Rav Chabtaï Cohen (3) qui autorise d'effacer ce nom pour une correction ou une réparation, et celui du Rav Ovadia Yossef (4) qui autorise aussi sous respect de conditions supplémentaires, puisque semble-t-il la majorité des Rabbins tendent à permettre.

Qui plus est lorsque ce nom a été écrit dans un but profane par un non-juif et en transgressant une interdiction, puisqu'on peut dire qu'il n'y a aucune sainteté dans cette écriture.

Dans le cas d'un tatouage, c'est une véritable réparation que de permettre à la personne de faire Téchouva et de lui éviter la honte ou le rappel permanent de la transgression de cette interdiction.

Voilà pour votre question.

On pourrait encore rajouter l'explication des commentateurs sur le tatouage. Celui-ci vient exprimer, parce qu'il est indélébile, la volonté du tatoué de se sentir attaché à jamais à ce que son tatouage exprime. Autrefois c'était un attachement à l'idolâtrie, mais cela peut être aussi à un amour ou à une quelconque valeur, pensée, ou idéologie.

Dans cet esprit et vous seul le savez, vous avez peut-être voulu exprimer votre attachement inconditionnel à D-ieu, ou à sa parole ou à votre identité juive. Ce point, lorsque vous lui donnerez une orientation positive pourra être la source d'une Techouva MéAhava, Techouva purement par amour de D-ieu. Cet attachement inconditionnel s'exprimera alors par l'acceptation inconditionnelle de ne s'exprimer que de la manière autorisée par D-ieu dans ce but.

Bien à vous.

  

(1)  Grand Rabbin d'Israël en 1993-2003.

(2)  Publiée dans Th'oumin 22 p 387.

(3)  Connu sous le nom de Chakh. 1621-1662. Lithuanie. Yoré Déa 276 note 12.

(4)  Yabia Omer, Tome 4, Yoré Déa 21.