Conversation 83677 - Conversion, mon coeur le veut mais j'ai la crainte...

Cherchevérité
Mardi 24 avril 2018 - 07:59

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous pour trouver une réponse à un tas de questions que je me pose quant à la suite de ma destinée.

Voilà depuis environ 3ans que je me rapproche du judaïsme à partir notamment des enseignements des ravs que l'ont peut trouver sur internet mais également certains ouvrages que j'ai réussi à obtenir pour entreprendre une approche la plus sincère possible.

Cette année j'ai décidé d'aller plus loin et d'acheter mon talit ainsi que la prière en hébreu notamment le tikoun haklali et des enseignements de Rabbi nahman et l'idée d'une torah plus douce et moins rigoureuse me plait beaucoup et me permet d'appréhender une nouvelle approche du judaïsme.

J'essaye de faire chabbat comme je peux et tout doucement à faire ce que chaque juif doit faire, j'ai également fait pessah avec les moyens du bord cette année.

Pour commencer, j'aimerais préciser que je suis chrétien de profession catholique et que je suis quelqu'un de très spirituel, sans vouloir paraître présomptueux, disons que je ne m'attache qu'à ça, je suis arrivé à un stade dans ma vie où j'ai compris que le véritable but de notre existence était de nous rapprocher au mieux de notre créateur pour lui plaire.

Malgré cela, je semble arrivé à un blocage dans ma foi chrétienne, comme si j'étais face à un mur, mes proches me disent que je devrais rentrer dans les ordres mais je sais au fond de moi que ça n'est pas ça que je cherche, mon approche de la vérité est plus proche de celle du judaïsme qui tend à vouloir trouver un équilibre et une harmonie en chaque chose de la création en y étant ancré et non à s'extraire du monde comme la prêtrise catholique.

Je suis ce qu'on pourrait qualifier de philosémite à contre-courant de la pensée chrétienne qui vise la plupart du temps à dénigrer le judaïsme mais malheureusement je ne trouve plus ma place au sein de la communauté chrétienne, j'ai envie d'aller plus loin dans l'approche de la connaissance de notre créateur et en cela je ne vois que le judaïsme qui pourrait m'offrir ce cheminement.

Et nous arrivons donc à un point crucial à mon questionnement quant à une possible conversion, j'ai d'un côté une attirance très forte, comme si j'étais appelé à me diriger toujours plus vers le judaïsme, lorsque j'ai commencé à prier avec le talith, j'ai ressenti un engouement plus fort pour la prière puis j'ai fais un rêve étrange par la suite où je me voyais acquérir des téfilines alors que j'avais un trouble en moi à savoir si oui ou non je devais les porter, j'ai par ailleurs rêver d'une espèce de tabernacle où deux personnes prenaient un sefer torah de chaque côtés et l'ouvraient en deux et je me trouvais en dessous de celui-ci puis il y a eu un zoom sur une phrase en hébreu puis sur une lettre, le parchemin était translucide, à mon réveil j'ai prié pour connaitre le sens de ce rêve que je trouvais très troublant et je me suis souvenu d'un enseignement que j'avais entendu une fois d'un rav disant que chaque juif a une lettre pour lui dans la torah, j'ai vu ça comme un signe mais ça me fait peur car voici le principal disons le, désaccord et frein à ma conversion ; Jésus.

Je suis quelqu'un de fidèle et la figure du Christ m'a beaucoup aidé quand j'étais au plus mal, c'est par lui que j'ai été amené à me rapprocher de Dieu alors que je n'en avais pas connaissance avant sa rencontre et j'ai peur de le trahir en faisant cela, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les juifs ne s'approprient pas l'enseignement de Jésus et qu'ils le laissent aux anciens païens, qui je le pense, ont du mal interpréter certains de ses dires.

Par ailleurs, l'église catholique nous enseigne que quelqu'un qui est baptisé ne peut plus revenir en arrière et l'évangile nous dit que ceux qui sont sauvés par la foi et qui retournent à la loi sont maudits, l'apôtre paul enseigne cela mais pourtant les paroles rapportés par le Christ disent qu'il n'y aura pas un seul iota de la loi qui passera...

L'ambiguïté et les nombreuses dénominations chrétiennes de par le monde me provoquent un trouble car Jésus disait qu'en son nom il y aura une unité mais pourtant je trouve qu'il y a trop de disharmonie entre chrétiens, par ailleurs on nous demande de souffrir, de prendre part aux souffrance de Christ, de porter notre croix mais pourtant il est réssucité alors pourquoi devons nous encore souffrir?

De l'autre côté le judaïsme nous enseigne d'être joyeux, Rabbi nahman dit même que c'est une ordonnance de garder le sourire et d'être toujours joyeux, de pratiquer les commandements avec envie de gaité du coeur.

Et d'autres disent que le judaïsme ne sert pas le vrai créateur mais l'imposteur et qu'ils iront en enfer et de ce fait, j'ai peur de perdre le salut en me convertissant pourtant Jésus disait que ce qu'il y avait de plus important n'était pas la foi mais bien l'amour alors comment peut-on dire que certaines communauté iront en enfer parce qu'ils ne croient pas en Jésus comme les bouddhistes par exemple, que faisons-nous des enfants qui naissent dans des religions différentes, vont-ils eux aussi en enfer? c'est un non-sens...

Je me sens comme prisonnier, ne sachant que faire... j'ai l'impression de stagner malgré que je veuille aller plus loin, entre deux vérités que je trouve tangible mais l'une et l'autre se contredisant, m'empêchant de sauter le pas et d'aller plus loin.

Je viens donc vers vous pour que vous puissiez peut-être m'apporter un peu de lumière sur mes doutes... j'ai peur de mal faire... par ailleurs mon papa peu de temps avant de décéder m'a dit que son grand père était mort durant la shoah mais je n'ai jamais pu en savoir plus, même si le judaïsme se transmet de mère à enfant, il y a peut-être quelque chose au fond de moi qui sommeil et qui désire être mis au grand jour.

Pouvez-vous m'aider ?

Je vous remercie par avance,

En toute cordialité.

Rav S.D. Botshko
Vendredi 25 mai 2018 - 13:07

Peronne ne peut faire le choix à votre place,

mais il faut savoir que le judasme est incompatible avec la foi en Jésus.

Le christianisme s'est éloigné du judaïsme justememnt à cause de la personne de Jésus. Le christianisme affirme que l'homme aura le salut s'il croit en Jésus. 

Pour le judaïsme, on n'achète pas Dieu avec la foi, mais avec le respect de ses commandements. 

Le christianisme dit que Jésus est le messie. Selon le judaïsme, le messsie va amener la paix et l'harmonie dans le monde et le christianisme qui se dit religion d'amour a bien des crimes.

Toutefois le judaïsme reconnait au christianisme le mérite d'avoir détourné le monde du paganisme et le christianisme est une avancée par rapport au paganisme.

Je comprend que la foi en Jésus vous ait aidé un moment. Sachez que ce n'est pas Jésuq qui vous a aidé, mais la foi. Croire en quelque chose donne un sens à la vie et pemets de se relever des épreuves. Et Hachem dans Sa bonté écoute les prières sincères des homme même s'ils se trompent d'adresse.

On ne peut pas danser et avec le judaïsme et avec le christianisme/ Il faut faire un choix

Ajoutons comme vous l'avez écrit que le christianisme voit dans la chair la faute alors que le judaïsme prône l'harmonie. Nier que l'homme a des besoins humains est une illusion et je crois que Pascal a dit cette phrase dont le sens remonte au judaïsme: l'homme n'est ni ange ni bête et le malheur est que celui qui veut faire ange fait la bête.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans votre quête de la vérité.