Conversation 84233 - Emploi chomer chabbat pour une personne en conversion

chalomyael88
Mardi 26 mars 2019 - 14:06

Chalom ouvrakha, 

J'ai démarré une conversion consistoriale au judaïsme après m'être installée dans une ville avec une communauté juive relativement importante. Je suis nouvelle dans cette ville et ne connais pas encore grand monde. Malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à trouver un emploi chomer chabbat. Cela commence à peser énormément notamment d'un point de vue psychologique, car à part l'étude à la bibliothèque, je n'ai que peu d'occupations et peu de ressources. Je déteste ne pas travailler et être peu active. J'ajoute qu'en plus, je suis vraiment mal logée pour le moment et que c'est d'autant plus stressant de me retrouver en centre ville ou chez moi. 

Je précise que j'ai travaillé dans différents secteurs du commerce et comme assistante, et que je n'essuie que des refus, que ce soit dans des commerces chomer chabbat ou chez des juifs moins pratiquants. Quand aux employeurs non-juifs, je fais face évidemment à une incompréhension totale quand on ne me rit pas carrément au nez. Je n'ai pas de diplôme ou compétences particulières pour avoir un emploi adapté (beaucoup de mes camarades de conversion sont étudiantes, avocates ou notaires et ne rencontrent donc pas de problème).

Que faire ? Merci pour votre aide.

Rav S.D. Botshko
Jeudi 13 juin 2019 - 21:02

TAnt que la convrsion n'est pas effective vous n'êtes pas tenue de respecter chabbat.

Assi vous pouvez travailler ce jour là en sachant que lorsque la conversion va s'approcher il faudra arrêter de travailler même si cela demande de grands sacrifices.

Beaucoup de courage