Conversation 84249 - nidda rapport

Sam947
Mercredi 3 avril 2019 - 00:20

Bonjour Rav,

Ma femme est enceinte de 8mois et nous avons eu un rapport et après le rapport elle a été au toilette et a constaté du sang coulé mais moi je n'avais rien sur moi . Elle a été aux urgences et b'h ce n'est rien de grave . Cependant je suis terriblement angoissé de la faute que j'ai pu commettre et j'ai extrêmement peur d'être karet . Ma femme était permise à ce moment là puisqu'enceinte sans n'avoir vu de sang durant la grossesse ( sauf quelques taches sur sous vêtement de couleurs amenées à un rav qui ma dit Tahor) . Comment faire téchouva? merci

Nathalie Loewenberg
Jeudi 4 avril 2019 - 09:58

Bonjour

 

Tout d'abord Becha'a Tova et Baroukh Hachem que votre femme et le bébé vont bien.

Si votre femme était permise,  que le Rav a vu les taches et a dit qu'elles étaient  Tahor, vous et votre femme n'avez rien à vous reprocher.

(Il est d'usage, si les taches sont de couleurs ambigues ou suspectes, même si la femme reste dans son statut de tehorah, d'éviter les rapport jusqu'à ce que 24 h sans taches passent. Si votre Rav ne vous a rien dit, les taches devaient donc être de couleur complètement ok.)

Concernant votre femme, si elle a vu du sang couler et que les médecins ont confirmé que le sang provient de l'utérus (et non d'une plaie dans le vagin), elle est devenue niddah et il lui faudra donc attendre les 4 ou 5 jours (selon votre coutume) puis faire le hefsek taharah, compter ses 7 jours et aller au mikveh. Ce mikveh est un mikveh comme après les règles et il faudra donc faire une brakha sur l'immersion.

Puisque la balanit au mikveh est habituée à ce qu'une femme aussi avancée dans sa grossesse que la votre n'aille au mikveh que pour la segoula, et que  pour cette segoula il n'est pas nécessaire d'enlever toutes les 'hatsitsot et qu'on ne fait surtout pas de brakha, il sera important de l'informer que cette tevila en est une pour devenir tehorah et non une pour la segoula uniquement.

D'un point de vue médical, il faudra aussi vérifier qu'il n'y a pas de contre-indication au bain avant le mikveh.S'il devait y en avoir, une bonne douche est largement suffisante même si votre femme prend un bain en général.

Bécha'a tova et puisse votre femme avoir une bonne délivrance en bonne santé.

 

Sam947
Jeudi 4 avril 2019 - 10:08

Bonjour,

 

Je vous remercie pour votre réponse . A l'hôpital ils ont dis à ma femme que ce saignement provenait d'un ectropion . J'ai contacter un rav qui m'a dit que l'ectropion ne rendait pas nidda.

Avez vous déjà entendue parlez de cela?

 

Kol tov

Nathalie Loewenberg
Jeudi 4 avril 2019 - 21:34

Oui, ceci est connu. Un ectropion est un morceau du col de l'utérus qui "tire" vers le vagin et peut causer des saignements au touché voir même spontanément. Ce sang est une plaie est clairement non utérin, ce qui est la raison pour laquelle votre femme a saigné. Je vous ai dis dans ma réponse précédente que si les médecins confirmaient que le sang était utérin, alors votre femme était niddah. Vu qu'ils ont confirmé le contraire, elle ne l'ai pas (le sang provenant de l'ectropion ne la rends pas plus niddah que si elle saignait du nez...). Il n'est donc pas nécessaire de faire quoi que ce soit, et espérer qu'il se résorbera de lui même rapidement.

Bessorot tovot et chabbat chalom