Conversation 84842 - Pessah avec du blé, sans blague!

star blue
Dimanche 12 avril 2020 - 01:51

Bonjour,

j'ai acheté de la Matsa pour Pessah et ai vu qu'elle est fabriquée avec de la farine de blé. 
J'ai l'habitude de faire dans l'année des pains à base de farine de blé qui ne lèvent pas, par manque de temps. Ils sont donc complètement plats et bien sur sans mie.
Est-ce ce que je peux en fabriquer pour Pessah, sachant qu'ils ne lèveront absolument pas, à aucun moment?

Merci par avance pour votre retour

Nathan Schwob
Mardi 14 avril 2020 - 15:50

La Matsa est faite avec une des 5 céréales qui peuvent fermenter et devenir du Hamets (dont le blé) et elle ne peut être fabriquée qu'avec ces 5 céréales. Du pain qui ne peut pas devenir Hamets ne peut pas être Matsa.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le processus de fermentation qui transforme le mélange eau-farine en Hamets, commence dès que les deux sont mis en contact. La plupart des farines ont été moulues après que les grains aient été mouillés et sont peut-être déjà Hamets. Pour les Matsot on utilise des farines moulues à sec.

Les ustensiles utilisés à chaud (four et plaques) aussi doivent être réservés à Pessah, ou cachérisés.

Donc en fait, si vous avez la bonne farine, les ustensiles et la connaissance des règles (Halakhot) de fabrication (temps et précautions), vous pouvez fabriquer vos propres Matsot.

Il y a d'ailleurs de nombreux coreligionnaires qui font l'effort de cuire eux même leurs Matsot pour accomplir la Mitsva de leurs propres mains. Qui plus est certain ne le font qu'après l'heure d'interdiction du Hamets pour pouvoir aussi respecter les interdictions du Hamets.

Il y en a qui se fabrique ainsi des Matsot mole suivant l'habitude des communautés non ashkénaze.

Et puis somme toute, dans le passé, ceux qui se cuisaient leur pain à la maison, cuisaient aussi leur Matsot.