Conversation 84846 - KIDOUCH PAR ZOOM

lealea
Lundi 13 avril 2020 - 14:35

Shalom cher Rav Botshko, 

 

je vous pose cette question pour une amie qui me l'a demandé ( car je pense que la réponse sera négative), Des personnes seules pourront elles faire leur kiddouch sur zoom pour les prochains yom tov? Hag sameah et merci pour tout. 

 

 

Rav S.D. Botshko
Lundi 13 avril 2020 - 15:15

l'autorusation que j'ai apportée et que je ecopie ici es valable pour chabbat également, mais seulement en cas de grande nécessité. Si la personne peut faire le quiddouch seule et que son état psychologique est bon, il ne faut pas autoriser. On se parlera avant et après chabbat

 

Shalom

Vous m'avez posé la question de savoir ce que je pensais de l'autorisation donnée par certains rabbanim dont le Gaon Rav Eliyahou Abergel, chef du Tribunal Rabbinique à Jérusalem d'utiliser le zoom à Pessach pour permettre à des personnes âgées de suivre le Seder grâce à ce moyen moderne de communication.

Il faut noter que ces Rabbanim n'ont donné l'autorisation que en cas de nécessité. Et qu'il ne faut pas penser que leur intention est de permettre l'usage de l'électricité à Yom tov lorsque l'on n'est pas dans une situation exceptionnelle.

Ceci dit et dans ce cadre-là je suis tout à fait d'accord avec cette décision halakhique. Et dans ces temps difficiles, que les personnes âgées sont condamnées à l'isolement, l'autorisation vaut pour chabbat aussi.

L'usage de l'électricité à Chabbat et Yom Tov est prohibé essentiellement parce que cela porte atteinte à la sainteté du chabbat qui doit être consacré à la prière, à l'étude et aux joies familiales. Et c'est une bénédiction que une fois par semaine on se débarrasse de l'utilisation de moyens de communication, de portables, ordinateurs et autres.

Bénie est le Chabbat.

J'a écrit un long article dans lequel j'ai présenté l'opinion du Rav Shlomo Zalman Auerbach qui a prouvé que l'utilisation de l'électricité n'est pas une melakha interdite[1] en soi, mais que c'est interdit pour la raison exposée ci-dessus. Aussi dans des cas de nécessité impérieuse même si la vie n'est pas en danger on a le droit d'utiliser l'électricité.

Le Rav Auerbach explique qu'une melakha de la Thora est essentiellement un travail de création et non d'utilisation. Celui qui cuit a transformé l'aliment, mais ce qui se fait et se défait sans cesse n'est pas un travail interdit.

Aussi a-t-il permis d'ouvrir et de fermer un appareil auditif, et le téléphone selon lui n'est pas un travail interdit en soi, mais c'est interdit pour protéger l'ambiance du chabbat ce qui est essentiel. Dans ce cadre là j'ai autorisé d'ouvrir une porte en pressant sur le code le chabbat lorsqu'il n'y a pas d'autres solutions pour se déplacer le chabbat.

Dans le cas du Zoom, il existe encore un problème, c'est que les sages ont interdit d'utiliser des instruments de musique Chabbat de peur que l'on vienne les réparer. Il y a un doute si cette interdiction vaut également pour des micros qui ne sont pas des instruments de musique en eux-mêmes mais qui font porter les voix d'un endroit à l'autre ou amplifier les voix. Aussi a priori on ne les utilise pas mais dans un cas de grande nécessité c'est autorisé.

Aussi lorsque une personne âgée se trouve seule et qu'elle ne peut pas se trouver avec les siens, et que cela entraîne une souffrance morale et parfois elle n'est pas capable de gérer seule un seder, alors l'utilisation des moyens de communication à distance est autorisée. De même pour des personnes jeunes mais qui sont confinés et qui ne savent pas faire le seder, il faut utiliser cette autorisation. En entendant le qiddouch et et la lecture expliquée de la haggada, on sauve leur fête et on ne profane pas le yom tov mais on le sanctifie.

En pratique, cette année où on ne peut pas se rendre chez les personnes seules et qu'on ne peut pas les inviter, il est autorisé et parfois même recommandé d'utiliser les moyens modernes pour rester en contact à distance.

Le mieux est de tout installer avant la fête et qu'il ne soit pas nécessaire de toucher les appareils pendant la fête. Mais en pratique ce n'est pas toujours possible. Alors il sera permis de manipuler les appareils, en faisant un changement, par exemple en utilisant la main gauche.

Il est important de savoir que l'on peut – selon certains décisionnaires – se rendre quitte d'une mitsva à distance. Aussi si la personne seule ne sait pas faire le qiddouch, on la rendra quitte à distance.

Beaucoup me demandent qu'est ce qui est considéré comme grande nécessité. Je ne peux pas répondre à cette question car cela est très individuel et subjectif. L'important est que l'intention est d'aider ceux qui sont seuls et que cela leur est difficile de vivre ainsi, et que le contact avec la famille sera pour eux d'un grand réconfort, et bien entendu il sera permis pour que ceux qui ne savent pas faire le seder, puissent le faire grâce à l'aide à distance.

Rav Shaoul David Botschko