Conversation 90777 - Tirer profit lorsqu'on doute de la provenance.

R.J
Samedi 5 juillet 2025 - 23:51

Bonjour

Je viens solliciter votre aide pour une question sur le fait de tirer profit de quelque chose qu'on nous donne ou qu'on nous vend.

Si quelqu'un nous offre l'hospitalité ou un terrain, en échange d'un travail ou non, a -t- on le droit d'en tirer profit si on a des doutes sur l'honnêteté de la personne?

Est ce que si on paye un loyer ça change quelque chose?

 

Merci pour votre travail.

 

Nathaniel Zerbib
Lundi 7 juillet 2025 - 18:31

Chalom,

Tant qu’il n’y a pas de preuve claire que le bien ou le service provient d’une source interdite (comme un vol ou une escroquerie), il est permis d’en tirer profit. En halakha, on applique le principe de "'hezkat kashrout" : une personne est présumée honnête jusqu’à preuve du contraire.
Donc, même si vous avez des doutes généraux sur l’honnêteté de quelqu’un, cela ne suffit pas à interdire de profiter d’un terrain, d’un hébergement ou d’un don qu’il vous offre, à condition de ne pas avoir de preuve concrète d’une fraude. Si vous payez un loyer ou fournissez un travail en échange, vous êtes encore plus protégé sur le plan halakhique : vous ne tirez pas un profit gratuit, mais participez à un échange honnête.

En revanche, si vous savez avec certitude que le bien a été volé ou obtenu de manière illicite, il est interdit d’en tirer profit même si vous payez. Enfin, si l’on vous donne un accès à un terrain dont on ne connaît pas le propriétaire, il faut être très prudent : on ne peut pas utiliser une propriété sans autorisation explicite. 

Bivrakha.