Conversation 90810 - Bar mitzva

johnke
Dimanche 27 juillet 2025 - 10:43

Bonjour 

Notre  fils est né le 6 iyar 

Étant ashkénaze on se demandait, vu qu il est possible de mettre les tefilins avant , si nous pouvons faire une cérémonie la veille, jour de yom haatsmaout avec lecture de la torah ( éventuellement sans alya pour lui mais juste lecture ) 

Merci 

Nathaniel Zerbib
Mercredi 30 juillet 2025 - 12:18

Chalom,

Le 5 Iyar l’an prochain tombe un mercredi (22 avril 2026), jour où il n’y a pas de lecture de la Torah. En revanche, le jour même de la Bar Mitsva qui est un jeudi, il y aura lecture de la Torah. Il est donc possible de mettre les téfilines la veille et même de faire une petite fête si vous le souhaitez, mais une cérémonie religieuse avec lecture de la Torah ne sera pas possible ce jour-là.

Bivrakha.

johnke
Mercredi 30 juillet 2025 - 15:55

Bonjour

Merci de votre réponse 

Mais vous dites qu il n y’a pas de lecture de la torah le mercredi ce que je sais mais étant donné que c est yom haatsmaut. Il y en aura une donc j aurais aimé savoir si il pouvait lire même sans montée avec beraha 

merci 

Nathaniel Zerbib
Mercredi 30 juillet 2025 - 18:26

Chalom,

J'aurais tellement aimé que vous ayez raison, mais malheureusement le Rabbinat d’Israël n’a pas institué de lecture spéciale de la Torah le jour de Yom Haatsmaout. Ainsi, vous ne pourrez pas compter là-dessus. La seule chose qui s’en rapproche est la lecture de la haftara que certaines communautés lisent, même si ce n’est pas un lundi ou un jeudi, mais dans tous les cas sans réciter de bénédiction.

Bivrakha.