Expériences séxuelles avant le mariage

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 04/08/2002 - 23:00

A t on le droit d'avoir une relation sexuelle avec une personne juive qui prends la pillule (donc non nida ) pour " s'exercer ". Comment fait une personne qui se marie et qui n'a pas d'experience sexuelle ?

Rav Benjamin David
lun 16/09/2002 - 23:00

Il est clair que tous rapports intimes avant la mariage est interdit par la halakha!
Ce sujet a été peu developpé par nos rabbins, car c'était là une norme générale chez toutes familles juive: les rapports sexuels étaient reservé après le mariage.
Pour une partie des sources de l'époque de la mishena, les rapports hors mariage sont considéré comme une forme de prostitution! ( sifra kedoushim chap 7) et cette vue a été reprise par le talmud (sanedrin 71,a) et ensuite par le Rambam (hilkhot neara betoula chap 2, 17. Hilkhot ichout chap 1,4).
Une grande partie de nos rabbanims ont expliqué que ces sources expriment le dégout de la halakha à ce genre de rapports, cependant une femme qui aurait eu des rapports avant mariage ne serait tout de même pas considéré comme "prostitué" au sens juridique du therme quisignifie qu'elle n'aurait pas le droit d'épouser un cohen!
Le Choulkhan Aroukh (even aezer 22,2) explique qu'à la suite de l'histoire de Amenon et Tamar relatée dans la bible (Samuel B chap 13) le bet din de David a interdit à tous célibataire de s'isoler avec une célibataire et à plus forte raison d'avoir des rapports!
Il faut rajouter à cela qu'une jeune fille avant le mariage est considéré comme Nida puisqu'elle ne va pas se tremper au mikvé (même si elle prend le pillule!). Ces rapports sont donc passible de Karet!
Le Rambam a développé le sujet dans le "Guide des égarés" (troisième partie chap 49). Il décrit trois raisons principales à cette interdit:
1.Un enfant qui naisserait hors mariage entrainerait la destruction de la notion de famille.
2. La torah demande a l'homme de se contenir envers ses passions sexuelles et de ne pas se laisser aller
3. Les "rapports libres" entrainent des jalousies entre les differents prétendants et cela peut entrainer même au meurtre!
Pour ces raisons la torah a autorisé les rapports conjugaux au sein du couple et lorsque cela est fait dans le cadre de la halakha ces rapports sont considérés comme une Mitsva!
Il est important de rajouter à cela que pour certain décisionnaires rabbiniques, une jeune fille ayant eu des rapports serait considéré comme "peut être" (safék) mariée et elle devrait recevoir un Guet afin de pouvoir se marier par la suite!
Il est donc clair que la notion "d'essaies" est complétement éronnée au yeux du judaisme! Les rapports sont bien sûr une chose importante dans la vie d'un couple mais l'AMOUR dans notre culture n'est pas basé que sur le plaisir physique. Si après le mariage il s'avère qu'il y a problèmes alors il faudra s'en occuper comme toutes choses de la vie. Mais pourquoi chercher des problèmes avant le mariage dans ce domaine?
La société moderne, où les gens vivent ensemble pendant plusieurs années avant le mariage, n'a pas diminuer le nombre de divorces! Bien au contraire. Cela prouve que là n'est pas le problème de notre société. Le problème se trouve dans un manque de communication, un manque de vouloir partager…
Chalom chalom