Cacherout de la gélatine

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 11/08/2002 - 23:00

Aujourd'hui toute la gelatine faite en Europe est faite avec de la peau de porc ou avec ses os. Certains Rabbins en Amérique disent que la protéine obtenue par hydrolise devient Casher. Pourriez vous m'aider à comprendre.

Merci

Rav David Zenou
sam 28/09/2002 - 23:00

La production de Gélatine peut etre faite à partir de produit végétal. Elle peut être fabriquée aussi à partir de produit animal, c'est ce cas de figure que nous allons traiter. Nous ne traiterons ici que du problème de la gélatine sans prendre en compte les éventuelles possibilités de rajout de produit ou colorant suplémentaires.
La gélatine animale est faite à partir de peau ou os d'animaux non-cacher ou qui n'ont pas eu l'abattage rituel. Ces peaux ou os sont nettoyés et trempés dans une solution nettoyante (de la chaux), on y mélange des produits chimiques et ensuite ils sont moulus et deviennent comme de la poudre. Cette poudre est ensuite utilisée en général dans un grand nombre de produits à consommer (yaourt, sucrerie, marshmalow, glace…).
Il existe Trois opinions à ce sujet dans lequel se partagent toutes les grandes sommités rabbiniques d'Israël et de la diaspora: certains permettent à priori, certains permettent à postériori et certains interdisent même à postériori.

Sans rentrer dans les innombrables détails de cette divergence d'opinions, je ramènerai simplement quelques uns des paramètres afin de pouvoir comprendre quelle est la base hilhatique de chacune des opinions.

Le Réma (yoré déa 87) dit que la peau de l'intestin dans laquelle on a mis du lait pour le cailler, le lait est permis du fait que la peau a séché et durci et est devenu comme du bois sans humidité carnée.
De même le responsa Tiferet Tsvi permet dans certaines conditions d'assèchement total, et ou il n'y a plus aucun gout, certains vers colorants, à partir du même Réma. De même ont écrit le Maari bé Rav, le Hida et le Rav Palagi dans des circonstances similaires.
De même dans le cas ou il y une transformation, qu'un produit se tranforme (comme c'est le cas pour une expérience chimique la chose est devenu nouvelle et elle perd son statut de issour. (Ahiézer, 33,5)
Le Rav Abramaski écrit qu'il est clair que la gélatine n'est pas une nouvelle création, mais simplement, les produits chimiques rajoutés séparent les dechets contenu dans l'os et le produit voulu.
Portant le Rav Abramski permet pour la raison que les os de bêtes interdites ont un statut différent des bêtes elle-même, ce qui n'est pas le cas de la peau.
Ceux qui interdisent pensent que l'interdiction ne disparaît pas avec les produits chimiques rajoutés, qu'il n'y a pas un nouveau produit, il a simplement passé certaines étapes

Les grandes sommités rabbiniques à ma connaissance qui permettent aujourd'hui sont les suivantes: Le Tsits Eliezer (4), La rav Ovadia Yossef (Yabia Omer 8,11), La hashgahah OU des Etats Unis. L'ancien grand rabbin d'Israël le Rav Avraam Shapira à partir du Rav Tsvi Pessah Franck.
Les grandes sommités rabbiniques qui interdisent sont: L'ancien grand rabbin d'Israël le Rav Mordehai Eliaou, Le badats de la Eda Harédit de Jérusalem ne donne sa surveillance à aucun produit ayant de la gélatine.

Il en résulte que chaque beth din pourra trancher d'une façon ou d'une autre.
De manière général il est important de ne pas manger publiquement un produit avec de la gélatine dans une région ou l'autorité rabbinique a tranché en interdisant sa consommation.

David Zenou