Le travail du "Chomer" dans un restaurant

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
jeu 15/08/2002 - 23:00

Comment ca marche un chomer dans un restaurant halavi et bassari ? cela est different?
doit il etre toute la journée present dans le restaurant?
Le patron peut-il etre lui meme le chomer de son restaurant?

Rav Benjamin David
lun 16/09/2002 - 23:00

Le travaille d'un chomer ou Mashegiah kacherout est le même que le restaurant soit halavi ou bassari. Son rôle est de vérifier la provenance des produits et leurs kacherout, verifier comment les salades sont nettoyer ainsi que le riz et les haricots afin d'assurer qu'il n'y a pas d'insectes. Il faut surveiller que la farine soit tamisée afin d'enlever les asticots possibles. Le chomer doit s'assurer que la vaisselle a été tremper au mikvé. si les cuisiniers ne sont pqs juifs, le chomer doit lui même allumer les feux et fours afin qu'il n'y ai pas "bichoul nokhri" et pour certains avis c'est lui qui doit déposer les casseroles sur le feux. si c'esy un hotel ouvert chabbat, la tâche du chomer se complique car il doit assurer que le chabbat soit respecté en cuisine.
Le chomer n'est pas toujours obligé d'être present toute la journée. Parfois cela il est suffisant qu'il vienne à l'improviste de sotre que les cuisinier "aient peur" de se faire attraper a ne pas respecter les rêgles. C'est au Rav, responsable de la cacherout de definir si le Masheguiah doit être present constament ou non. Le masheguiah doit être en contact avec un rav afin de définir les rêgles de cacherout pour cette établissement et en cas de question ou conflit avec le patron.
le patron du restaurant ne peut pqs être lui même le macheguiah. il est important que se soit une personne exterieur, sans interet financier dans l'affaire afin qu'aucun calcul ne puisse l'influancer sur son travaille de halakha!