Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Visiter les camps pour un Cohen

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 17/12/2003 - 23:00

Pourriez-vous m'indiquer si les cohanim peuvent visiter des camps de concentration?

Rav Elie Kahn z''l
ven 19/12/2003 - 23:00

Voici les renseignements que m'a communiqués le Rav Benny Kalmansohn, Roch Yechiva de Otniel et grand spécialiste de la question, à propos des camps mentionnés question 6677.

Auschwitz: Il n'y a pas d'ossements, et un cohen peut y aller.
Birkenau: Il ne faut pas passer la ligne des crematorium en direction des fosses ou se trouvent des ossements.
Bergen-Belsen: Le camp a ete nettoye apres sa libération sous la surveillance d'un rabbin militaire britannique.
Maidanek: Il ne faut pas entrer dans le mausolée. Il ne faut pas s'approcher a moins de deux mètres des fosses. On peut entrer au crematorium.
Plaschow: Près du monument, il y a comme un affaissement de terrain. Il est interdit aux cohanim d'y entrer. Les cohanim feront le tour.
Sobibor: On peut marcher sur la route. Il y a des fosses communes des deux côtés de la route qui ne sont pas toutes signalées. Dans certaines clairières il y a des ossements.
Treblinka: Les cohanim peuvent aller jusqu'au monument qui désigne l'emplacement des chambres à gaz. Il ne faut pas s'approcher des rochers, il y a peut être des ossements.
Teresienstadt: En dehors du cimetière, un cohen peut y aller.
Dachau et Mathausen et le Stuthof: Le Rav Kalmansohn ne connait pas et n'a pas pu me donner de renseignements.