Conditions pour qu'une pâte soit "mezonot"

Anonyme (non vérifié)
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sam 20/12/2003 - 23:00

A propos de la réponse à la question 1612 ou il est précisé qu'une pate frite à l'huile est mezonot (ex : fricassé), le Yalqout Yossef (Berakhot) rapporte que lorrsque la quantité d'une pate frite à l'huile a un volume supérieure à un Kazayith elle devient Motsi, or il arrive que la pate d'un fricassé ait le volume d'un kazayith, donc faudrait-il faire motsi dans ce cas?(ma question revient à savoir si il existe plusieurs avis sur la berakha à faire sur une pate frite dans l'huile?)
Merci de votre réponse.

Rav Elyakim Simsovic
dim 21/12/2003 - 23:00

Je ne vois pas pourquoi vous faites réfrence à la 1612 alors qu'il s'agit apparemment de la 11991
J'ai essayé toutes sortes de calculs et combinaisons alchimiques, mais ça ne marche pas ou alors c'est tiré par les cheveux d'un chauve.

D'autre part, sauf erreur, "il n'est pas précisé", mais "le rav Zenou écrit..."

Quant au sujet lui-même, je suis perplexe : le rav Ovadia Yossef - qui ne passe pas pour être un humoriste - écrit sur le sujet vingt pages au format 21/29.7dans Yabia Omer VIII, Orah Hayim 21, disant deux fois (au milieu et à la fin du § 6) "sois attentif, car j'ai abrégé" et une autre fois (à la fin du § 12) "et il n'y a pas lieu de s'étendre sur la question."

C'est dire que si quelqu'un croyait que ça allait de soi, il s'est lourdement trompé.

Mais dans tout ça, la halakha, au bout du compte, c'est quoi ?
Hé bien c'est tout simple : Toute pâte bouillie ou frite, quelle qu'en soit la quantité, et même si on a décidé d'en faire un repas (qéviat séouda) et même si on s'en est rassasié, on fait au début boré miné mézonot et à la fin 'al hami'hya. Et si on a fait au début hamotsi, on n'est pas quitte même a posteriori mais si on a fait après birkat hamazone on est quitte si on était rassasié.
Cependant, s'il s'agit de pâtes frites ou bouillies volumineuses et qui ont la forme du pain, on sera quitte a posteriori si on a fait hamotsi au début, bien qu'a priori la berakha doive être boré miné mézonot.
J'ai résumé la conclusion du rav Ovadia, mais elle est claire et nette.

Et vivent les beignets, soufganiyot et lévivot et autres délices. Quelle belle fête !