Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Cimetiere pendant nissane

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 22/03/2004 - 23:00

Kvod harabanims,
Je dois me rendre pour les fêtes de pessah dans mon pays d'origine où est enterré un de mes parents proches. Je n'ai pas la possibilité d'aller dans l'année une autre fois que pendant le mois de Nissan. Par ailleurs, nous savons qu'à Nissan, nous ne montons pas au cimetière. A t'on le droit de déroger à cette règle ?

Rav S.D. Botshko
lun 22/03/2004 - 23:00

Vous pouvez vous rendre au cimetière au mois de nissan, si vous n'avez pas la possibilité d'aller un autre moment.

Il n'est pas mentionné dans le Choul'han Aroukh qu'il n'est pas permis de se rendre au cimetière pendant le mois de Nissan. Il s'agit d'un minhag dont la raison est la suivante. Pendant le mois de Nissan, on n'a pas le droit de prononcer une oraison funèbre (hesped), ce mois étant un mois de joie. Aussi, par extension, on ne se rend pas au cimetière pour ne pas être attristé ce jour là.

Certains auteurs ont mentionné ce minhag (par exemple le Melamed lehoil Yoré Déa 145 qui donne encore une autre explication au minhag).
D'autres disent explicitement que l'on peut s'y rendre (Gesher Hahayim)
Le Yalkout Yossef ne demande de s'absetenir d'aller au cimetière qu'à Pourim et Hanouka, et dans une note rapporte que certains auteurs permettent m^me d'aller au cimetière Hol Hamoed.

Aussi, dans votre cas vous pouvez vous y rendre. Il faut surtout prier et ne pas trop s'attrister, pour respecter la période de joie dans laquelle nous nous trouvons.