Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Vin cachere: definition

LEGOLAS
Profile picture for user LEGOLAS
mar 11/05/2004 - 23:00

Bonjour,

Pourriez vous m expliquer quelles sont les etapes a suivre en matiere de cacherout afin de qualifier un vin de cacher?
Le raisin doit il etre surveiller de la recolte a la mise en bouteille?
D ou provient ce statut particulier que la Thora attribue au vin?

Merci.

Rav Elie Kahn z''l
mar 03/08/2004 - 23:00

Il est surveillé depuis le moment où il est pressé.
Deux facteurs différends sot à l'origine de l'idée de vin cacher, qui est identique en toutes ses composantes au vin non cacher. La seule différence est qu'il n'a été en contact qu'avec un juif.
Le premier facteur est celui de l'idôlatrie. Dans l'antiquité, certains idôlatres avaient l'habitude de verser un peu de vin à leur divinité. C'était un geste qui se faisait très couramment, un peu tout le temps. Comme certains chrétiens qui font aujourd'hui le signe de croix (les sportifs par exemple). Et tout ce qui touche de près ou de loin à l'odôlatrie doit être proscrit de la manière la plus stricte.
Le second facteur est le facteur social. Le vin est considéré comme la boisson qui risque d'amener à créer des liens plus serrés que d'autres. C'est pourquoi nos Sages ont interdit toute consommation de vin avec un non juif.