Naasse venichma

mordehaiD
Profile picture for user mordehaiD
sam 05/06/2004 - 23:00

bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer le verset "kol acher diber hachem naasse venichma" ? ainsi que le texte du talmud Shabbat 88a associé?
En fait mon problème porte sur l'enseignement et la traduction que l'on tire de ce verset. Habituellement le sens fourni est : la priorité de la mise en pratique des commandements et ensuite la reflexion sur la signification étant repoussé à plus tard. En gros ce serait: nous sommes disposés à pratiquer la loi avant d'en connaître le sens. (traduction habituelle du verset : "tous ce que D' a dit nous ferons et nous comprendrons")
J'ai lu une explication bien différente (tiré du livre "Explorations Talmudiques" de Georges HANSEL) de ce verset. L'enseignement etait : que le terme NAASSE etait compris comme un engagement du peuple à suivre les lois déjà transmises puis et VENICHMA "nous ecouterons" par avance les futurs lois que moshe dira. L'enseignement du verset serait : Nous appliquerons les lois ce que nous connaissons déjà et acceptons par avance ce qui est à venir.
Ma question porte sur l'enseignement du verset exactement. Pourriez-vous m'eclairer? merci par avance et chavoua tov

Rav Elyakim Simsovic
sam 05/06/2004 - 23:00

Et pourquoi le verset ne dirait-il pas exactement les deux choses à la fois ? Rabbi Nahman de Braslav explique qu'il y a une dialectique ascendante entre l'engagement du faire qui sert de terre à un ciel de la compréhension, lequel une fois atteint devient à son tour terre d'un nouveau ciel et nous gravissons ainsi l'échelle qui mène de terres à ciels (*).

Si l'explication n'est pas suffisante, revenez à la charge.
________________
(*) ne me faites pas un cours de grammaire sur ciel - cieux. j'ai écrit exprès comme ça)