Signification des fiançailles

Bigben
Profile picture for user Bigben
ven 25/06/2004 - 23:00

Bonjour
Savez vous pourquoi lors des fiancailles les belles mères cassent una assiette?
et pourquoi pendant le mariage le ratan casse -t-il un verre ?

Rav Elie Kahn z''l
lun 28/06/2004 - 23:00

Casser un verre au mariage est une vieille coutume, qui est déjà mentionnée dans le Talmud, ce qui n'est pas le cas de l'assiette des fiançailles.
Mais il est possible que les deux aient la même signification, en souvenir du Temple. J'écris il est possible, car il y a d'autres explications.
J'ai entendu une fois l'explication suivante sur la différence entre l'assiette que l'on casse lors des fiançailles, et le verre que l'on casse lors du mariage: ce n'est pas l'ustensile que l'on casse qui est important, mais la matière dont il est fait.
L'assiette est en matière opaque, elle ne laisse même pas passer la lumiére. Les fiancés avant les fiançailles sont loin l'un de l'autre, et les fiançailles viennent briser un opeu de l'opacité qui les sépare.
Ils se rapprocheront l'un de l'autre jusqu'au mariage, et il ne restera qu'une fine séparation de verre à briser pour parfaire leur union.
J'ai trouvé cette explication jolie, bien qu'elle n'ait qu'une valeur historique limitée (lisez: ce n'est vraisemblablement pas la raison pour laquelle on fait effectivement cela).
Cette explication ne dit pas pourquoi ici c'est le marié qui casse le verre, et ici les mères (pourquoi avez-vous écrit les belles-mères?).
J'ai une petite idée, mais je ne vais quand même pas vous mâcher tout le travail. Vous pouvez vous aussi faire un petit effort!