
Kvod Harabanim,
J'ai lu hier soir sur le choulhan harouh du Rama, que le 17 Tamouz n'était pas seulement la brèche, mais également le jour où Moshé Rabénou est descendu avec les prmières Louh'ot et a surpris les Bné Israël avec le veau d'or.
Cela me pose un problème au niveau de la chronologie bien que je puisse me l'expliquer par " en méouhar oumoukdam batora"... cela n'est pas tres satisfaisant comme réponse, vous l'admetterez...
ce que je veux savoir, c'est est-ce que si les Bné Israël n' avaient pas fait la faute du veau, aurions-nous recu la torah le 17 tamouz plutot que le 6 sivan?
Est-ce que Moshé est remonté pour chercher les secondes Louh'ot, et que son escapade a duré prés d'un an (du 17 tamouz au 6 sivan de l'année d'après)?
et enfin, combien de temps sont restés les Bné Israël au pied du Har Sinaï?
merci pour tous ces compléments d'informations.
Ce n'est pas dans le choulhane aroukh du rema, c'est déja dans la michna de Taanit, chapitre 4, repris par tous les décisionnaires (Rif, Roch, Smag, Rambam, Tour, Choulhane Aroukh...)
La chronologie est la suivante :
Le 6 Sivane les Hébreux entendent la révélation de la loi au pied du Sinaï. Moïse monte sur la montagne et y reste 40 jours et 40 nuits au terme desquels il doit redescendre avec les Tables de la Loi et leur commentaire. Entre temps, la foule mélangée (Erev Rav) sortie d'Egypte avec les Hébreus a entraîné ces derniers à la faute du Veau d'Or. Moïse brise les Tables. 6 Sivan + 40 jours = 17 Tamouz. Moïse remonte sur le mont Sinaï et va y rester 2 fois quarante jours, une première fois pour obtenir le pardon (cela nous mène au 1er Elloul) et une deuxième fois pour obtenir les deuxièmes tables (ce qui nous amène au 10 Tichri, soit Yom Kippour). Yom Kippour est donc le jour où nous recevons à la fois les deuxièmes tables et le pardon, ce qui est un sujet important pour lui-même.
Quelle serait la structure du calendrier si la faute du veau d'or n'avait pas eu lieu ? Ce qui est sûr, c'est que Aaaron l'avait déjà espéré lorsqu'il a proclamé : Fête pour Hashem demain !
Hélas, les idolâtres étaient aussi zélés et se sont levés de bon matin pour fêter leur idole, devançant l'arrivée de Moïse et le jour de fête est devenu jour de jeûne. Mais le prophète a déjà annoncé que tous ces jeûnes (Guédalia, 10 Téveth, 17 Tamouz et Ticha béAv) sont tous appelés à devenir des jours de fête et de réjouissance lorsque la Maison aura été reconstruite, bientôt et de nos jours. Amen.