
Bonjour,
Je vous écris car j'ai une question à propos de l'interdiction de prononcer le Nom d'Hachem en vain.
Or il m'arrive parfois de le faire, en me trompant de berakha, ou bien même en bégayant au moment de le dire ce qui me fait le dire deux fois, donc une fois de trop...
Je sais que dans certains cas on peut dire "baroukh shem kevod malkhouto leolam vaed" en "réparation" en quelque sorte, mais j'ai aussi entendu parler d'autres formules... Et comment faire aussi dans le cas où il m'arrive de prononcer le nom d''Hachem en vain durant la Amida, ou durant des passages de la Tefila où on ne peut pas parler normalement. Faudrait-il attendre la fin du passage en question pour dire "baroukh chem..." où y'a-t-il autre chose à faire ?
Merci d'avance, Kol Hakavod pour tout le site, et Shavoua tov !
Si vous avez prononcé le Nom de D'ieu en vain à un passage de la prière où l'on ne peut pas s'interrompre, vous continuerez à réciter votre prière normalement.
Vous ne direz pas "Baroukh Chem ... " quand vous finissez. On ne récite cette formule qu'immédiatement après avoir dit le Nom de D'ieu.
L'autre formule dont vous avez probablement entendu parler est la suivante: "Lamdéni h'oukekha" que l'on prononce quand on s'aperçoit après avoir dit les mots "Baroukh ata Hachem".