
Le digestif italien "Fernet Branca" est-il cacher ?
Shalom,
Il est vrai que l'interdiction fondamentale pour les alcools est qu'ils proviennnet du vin qui est distillé pour donné l'alcool. C'est en France la majorité des alcools qui sont alambiqués à partir du vin très ordinaire et qui obtient ainsi une valeur minimal.
On peut donc croire que si l'on fait abstraction des problèmes soulevés par les instruments et récipients utilisé lors de la fabrication, il suffit de cconnaitre l'origine des alcools pour dire que tel liqueur est autorisé ou non.
En fait la législation Française autorise, pour les alcools fabriqués en France, à incorporer un poucentage dont je ne connais pas la valeur, d'alcools autre que celui d'origine. C'est vrai notamment pour le rhum mis en bouteille en France qui incorpore de l'alcools dont on ne connait pas l'origine mais qui est généralement de vin, ou alors de l'extrait de rhum venant des antilles et qui est toput à fait cacher. Le but étant bien sure de faire baisser le prix de revient.
Le meme procédé est apliqué pour le whisky très ordinaire.
Je ne connais pas précisément le procédé du Fernet Bianca, mais le principe est le suivant: Si un pays n'a pas de vin dans sa production courante, les alcools qu'il produit sont autorisés. C'est ainsi que l'on consomme du zhisky d'Ecosse, de la vodka de Pologne, de Russie ou de Finlande, des alcools de Suisse...
Pour la France et l'Italie il faut etre très vigilant et meme si l'on est sur que l'alcool utilisé ne provient pas de vin il faut s'abstenir pour la raison évoquée et aussi car les récipients ont pu recevoir de l'alcool de vin et il n'y a pas eu de cachérisation.
Je doit ajouter qu'il y a actuellement une pallette très large de liqueur et alcools de qualité sous controle rabbinique (aussi d'Israel) et qu'il n'y aucune raison de chercher ce qui n'est pas sous controle.
David Zenou
Je remercie mon père maitre PIERRE ZENOU qui m'a aide à rédiger cette réponse.