Hanouka en condense

rire
ven 26/11/2004 - 23:00
pourriez vous donner un condense des lois de hanouka
Rav S.D. Botshko
dim 18/12/2011 - 19:46
MEMORANDUM SUR HANOUKA


La fête de Hanouka tourne autour de 3 pôles:

- Le Miracle

La fête de Hanouka dure 8 jours. Le chiffre 8, dans la tradition hébraïque symbolise le dépassement de la nature. En effet, les sages du Talmud ont enseigné que le miracle de la petite fiole d'huile qui permit d'allumer la grande Menora du Temple durant 8 jours est le
signe tangible que D-ieu était aux côtés des hasmonéens durant leur combat contre les envahisseurs grecs et symbolise la Présence de D-ieu hier comme aujourd'hui auprès du peuple juif.

- La propagation de la lumière

La victoire des Hasmonéens sur leurs ennemis n'a pas dévoyé le sens de leurs combats. Ils s'étaient battus pour rétablir le droit des juifs à étudier la Thora et à accomplir les commandements. La victoire obtenue, ils restèrent fidèles à leur idéal. Ils célèbrent la fête en allumant des lumières qui symbolisent que les juifs se battent pour que les valeurs spirituelles et morales l'emportent sur les forces del'ombre.
Propager la lumière de la Thora est le but ultime et la leçon des Hasmonéens.

- La famille

Les Hasmonéens doivent leur victoire à la famille. En effet, si le judaïsme a pu rester vivace pendant les périodes de persécution, c'est parce que dans les familles, seul noyau social pouvant échapper à la mainmise du pouvoir, on a poursuivi l'étude de la Thora et la pratique des Mitsvot.

Les lois de Hanouka se concentrent sur les points suivants:
- Qu'allume-t-on et comment ?
- Où allume-t-on ?
- Quand allume-t-on ?
- Qui allume ?
- Les prières particulières

QUOI ET COMMENT ?

A Hanouka, nous témoignons de notre amour toujours grandissant pour les Mitsvot.
Aussi, le 1er jour on allume une bougie et on en ajoute 1 chaque jour jusqu'au 8ème jour où on en allume 8. De plus, il faut laisser allumé le "chamach", la bougie qui a servi à allumer les autres lumières. Chaque jour la nouvelle bougie est placée à gauche de celle de la veille et c'est par elle que l'on débute l'allumage. On a le droit d'allumer tant avec de l'huile qu'avec des bougies. Cependant il est préférable d'allumer avec de l'huile et si possible avec de l'huile d'olive; en effet l'huile utilisée dans le Temple pour allumer la Menora était de l'huile d'olive.

Avant d'allumer, on récite chaque jour 2 bénédictions: nous remercions D-ieu de nous avoir donné la Mitsva d'allumer les bougies et nous le remercions pour les miracles et le 1er jour on ajoute une bénédiction pour Le remercier de nous avoir donné vie jusqu'à cette
fête.


OU ?

Au temps de la Guemara on allumait la Hanoukia à la porte de la maison ou de la cour qui donnait sur la rue. Ceci permettait de faire connaître le miracle et symbolisait l'obligation de propager la Thora.

Aujourd'hui on allume à l'intérieur des maisons et on place la Hanoukia, soit à la fenêtre pour qu'elle puisse être visible de la rue (ceci n'est pratiqué que si la fenêtre est visible de la rue et qu'elle se trouve au rez de chaussée ou au 1er étage), soit près d'une
porte du côté gauche (en entrant) de telle sorte que l'entrée soit encadrée de Mitsvot, la Mezouza à droite et la Hanoukia à gauche.

Si on la place près de la porte, on l'allumera si possible sur un meuble bas de moins de 80 cm de haut et de plus de 25 cm. En effet, à l'époque de la guemara où on était éclairé par des bougies, c'était cette hauteur basse qui distinguait les bougies de Hanouka du reste del'éclairage.

QUAND ET DUREE ?

A l'époque de la guemara où on allumait sur la rue, il était impératif d'allumer immédiatement à la tombée de la nuit, tant qu'il y avait encore des passants. Aujourd'hui aussi, si la famille peut être réunie si tôt, il faut allumer à cette heure là tout de suite après avoir prié Maariv, la prière du soir. Si la famille ne peut pas être réunie si tôt, on a le droit d'allumer jusqu'à tard dans la soirée, tant que les membres du foyer sont debout et qu'ils pourront voir les bougies.

Les bougies doivent être suffisamment longues pour brûler pendant une demi-heure au moins.

Chabbat, on allume les bougies de Hanouka avant celles de chabbat, et au moins une des bougies doit être suffisamment longue pour durer 1h 40 afin qu'elle reste allumée une demi-heure une fois que la nuit est tombée.

QUI ?

La Mitsva de l'allumage des bougies de Hanouka est une Mitsva qui concerne tant les femmes que les hommes. Mais comme c'est une Mitsva du foyer, il suffit, selon la coutume sefarade, qu'une seule Hanoukia soit allumée par foyer. Et si le maître de maison ne peut être présent, c'est sa femme ou un de ses enfants bar ou bat Mitsva qui allumera à sa place et lui n'aura pas besoin d'allumer là ou il se trouvera. Si personne n'allume chez lui, il s'efforcera de s'associer à l'allumage des bougies du foyer où il se trouve en donnant une somme symbolique au maître de la maison.

Selon le rite ashkenaze, les enfants et les invités peuvent également allumer leur propre Hanoukia et celui qui est parti en voyage allumera là où il se trouve même si sa femme allume dans son foyer.

AUTOUR DE LA HANOUKIA

La Mitsva d'allumer les lumières de Hanouka est un moment propice pour que la famille se réunisse autour de la Hanoukia pour chanter, jouer ou manger des "spécialités" de Hanouka.

Fêtons Hanouka dans la joie et que se réalise cette promesse de nos sages: "Celui qui fait attention à la Mitsva de l'allumage des bougies, il aura des enfants qui deviendront des "Talmidé Hahamim", des amants de la Thora".


LES PRIERES PARTICULIERES

Le Hallel

Chaque jour de Hanouka, on lit le Hallel en entier avec la bénédiction.

Al Hanissim

Dans la Amida ainsi que dans le Birkat Hamazone, on ajoute le texte de Al Hanissim. Celui qui a oublié de le dire ne doit pas recommencer.

Lecture de la Tora

Chaque jour on lit dans la Tora le passage qui concerne les sacrifices apportés lors de l'inauguration du Temple dans la Paracha de Nasso. 3 personnes sont appelées à la Tora. Roch Hodesh Hanouka, 2 Sefer Tora sont sortis et 4 personnes sont appelées à la Tora, les 3 premières lisent dans le premier Sefer Tora le passage qui concerne Roch Hodesh et la 4ème personne lit dans le 2ème Sefer Tora le passage qui concerne Hanouka.