Utilisation d'un contraceptif local

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 28/10/2002 - 23:00

il y a quelques mois, je vous ai demandé si la alakha permetait d'utiliser un contraceptif local (crème spermicide).
vous m'avez repondu que dans certains cas cela était autorisé.
Or j'ai appris il y a une semaine (par un rav réputé) qu'il est formellement interdit pour une femme d'utiliser un spermicide et que cela était considéré comme zera levatala
merci de m'éclairer davantage sur la réponse que vous m'avez donné.

Rav Benjamin David
dim 10/11/2002 - 23:00

Chalom
merci de me poser cette question.
Un spermicide local est autorisé dans certains cas par nos rabbanim en Erets Israël. Le préservatif est bien sûr interdit!!
Les spermicides sont tolérés car il n'y a pas stérilité, même temporaire chez la femme; rien ne vient faire écran entre les époux; rien n'empêche la semence d'entrer dans l'utérus; le spermicide n'agit qu'après que la semence soit déposée dans les voies vaginales, les spermicides ne détruisent pas les spermatozoïdes, mais les déforment, ce qui empêche leur migration. Les spermicides ne sont pas sûrs à 100%.
C'est à un rav de définir pour chaque couple si cela lui est autorisé et pour combien de temps.
En général cette autorisation est donnée pour un certain laps de temps, car on ne peut pas se permettre de repousser des années et des années les grossesses.
Cependant, si vous avez questionné VOTRE rav à qui vous posez toutes vos questions, alors écoutez-le.
Sachez cependant que dans la torah et la halakha, il y a parfois des opinions différentes, et si un rabbin autorise un juif a faire un acte, alors cette personne ne ne doit pas avoir de problème de concience, même s'il existe des rabbins qui interdisent ce même geste.
Vous avez le droit de choisir votre chemin.
chalom