Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Bar-Mitsva: loi ou coutume?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 06/11/2002 - 23:00

on m'a dit que faire sa bar mitsva etait une coutume et non comme la bret mila une loi de la thora est ce vrai?

Rav S.D. Botshko
sam 09/11/2002 - 23:00

Effectivement, la Berit Mila est une obligatioon de la Thora. C'est un des 248 commandements positifs. Il represente l'alliance entre Hachem et le peuple juif.

La Bar Mitsva est le passage de l'enfance a l'age adulte. Ce passage se fait a 13 ans que l'on fete l'evenement ou non. A partir de ce jour le jeune peut compter poure le minian et est tenu de respecter tous les commandements de la Thora.

Feter la Bar Mitsva est une tres ancienne coutume qui a sa source dans la Halakha. En effet, le Magen Avraham, un des grands commentateurs du Choulkhan Aroukh rapporte au Chapitre 225, sous paragraphe 4 que le repas organise en cette occasion est un repas de mitsva. Et que l'on doit lui donner la meme importance que la fete du mariage. Dans l'esprit du Magen Avraham, il ne s'agit evidemment pas de ces fetes ou l'on efface le sens de la Bar Mitsva, mais d'une fete au centre de laquelle regne la Thora et les Mitsvot.