Les Cherubins

ELEAZ
Profile picture for user ELEAZ
sam 04/03/2006 - 23:00

Bonjour, Dans la paracha Terouma , on parle des kerouvim symbolisés sur l'arche d'alliance, cela m'a fait tout de suite rappelé la paracha de Berechit au verset 24 chapitre 3 , pouvez en dire plus sur ces "anges" qui n'ont pas l'air d'être des "enfants de coeur"!!! ou au moins dire a quel monde appartiennent-ils (assia, beriya , yetsira ,ou atsilout)? Merci

Nathan Schwob
lun 29/01/2007 - 10:00

Vous avez bien remarqué que les deux textes semblent parler des mêmes créatures célestes. Je me permets d'allonger la liste des passages où les kerouvim apparaissent, pour réunir l'essentiel.
1) Les Kerouvim qui gardent le chemin de l'arbre de la vie, au jardin d'Eden, que vous citez (Berèchit 3,24).
2) Les Kerouvim en or, taillés d'une seule pièce avec le couvercle de l'arche d'alliance qui contenait les tables de la loi (Chemot 25,18).
3) Les Kerouvim tissés dans les tentures qui servaient de toit au tabernacle et dans le rideau à l'entrée du saint des saints (Chemot 26,1 et 31).
4) Les Kerouvim qui ornaient le temple de Salomon (Rois I, Ch6, 23; Ch7, 29; Ch8, 6).
5) Les Kerouvim décrits par le prophète Ezéchiel dans sa vision du char céleste (Yeh'ézkèl Ch1; Ch10 (voir aussi les versets 15 et 20); Ch43, 2) et ceux ornant le temple reconstruit (Ch41, 18).

En fait, vous pouvez les diviser en trois groupes: ceux du jardin d'Eden, ceux du tabernacle - temple, ceux du char divin.
Vous trouverez dans les commentaires, deux directions pour expliquer le rôle des Kerouvim du jardin d'Eden (1). Pour les premiers, ils devaient bloquer le chemin qui amène à l'arbre de la vie éternelle afin d'empêcher l'homme d'y accéder. En fautant, l'homme a perdu le droit à l'éternité. Pour les autres, le chemin (Derech) représente le savoir vivre (Derech Eretz) qui précède et ouvre l’accès à la Thora, représentée par l’arbre de la vie (2). Le rôle des Kerouvim, pour eux est tout à fait contraire: ils servent de "garde fous" le long du chemin qui mène à l'arbre de la vie afin d'assurer que seul les hommes droits, honnêtes et qui savent se comporter vis avis de leurs prochains (qui ont du Derech Eretz) puissent atteindre la Thora qui est notre arbre de vie et notre seule possibilité de nous rattacher à l'éternité.

Pour concilier ces deux explications à priori opposées, mais qui en fait décrivent deux facettes d’un même tout, attardons nous sur le rôle des Kerouvim de la vision du prophète Ezéchiel. Ces Kerouvim ont chacun quatre visages, en face: un visage humain, à droite: un lion, à gauche: un taureau et à l’arrière: un aigle. Le prophète les appelle "les créatures vivantes" comme les animaux, car ils servent à tirer, à porter le char de la présence divine. Dans un autre passage, le prophète voit un visage d’enfant (Kerouv) à la place du visage du taureau.

Dans ses trois visions du char céleste, le prophète Ezéchiel, décrit la Présence Divine quittant le temple de Jérusalem, chassée par les fautes du peuple d’Israël, arrivant en exil et revenant dans le futur temple reconstruit (3).

Les Kerouvim, comme tous les anges sont des serviteurs de D., l’homme aussi. Leur rôle spécifique consiste à assurer la garde de la présence divine dans le monde, tout comme l’homme. C’est pourquoi, leur apparence générale a beaucoup de traits humains et un de leur visage est un visage d'homme adulte. L’image humaine des Kerouvim s’adresse donc à l’homme pour servir d'exemple à suivre d’un côté et d'un autre, en tant que miroir du comportement humain.
Chacun des différents visages représente une manière différente de servir D. En effet, le lion représente le service divin à la manière de Yehouda (4), le taureau, celui à la façon de Yossef (5), l’aigle symbolise les envols spirituels soutenus et inspirés par D. (6). Le visage du taureau s’est transformé en visage d'enfant grâce aux prières d'Ezechiel afin que "les avocats de la défense ne donnent pas d'arguments aux procureurs de l'accusation" (7). Cela veut dire qu’il existe une manière de servir D. qui est naturelle, pure, sans passions comme celle d’Adam au jardin d’Eden. C'est ce genre de service divin, même s'il est utopique, que le prophète à voulu mettre en valeur au moment du constat de l'échec du peuple d'Israël, parce qu'il rappel la nature profonde et le véritable potentiel de l'humanité. Le visage du taureau représente par contre la voie de l’homme juste qui se relève de sa faute pour ne plus jamais y retomber et la réparation de la faute originelle, celle d'Adam ou celle du veau d'or (8). Or c'est justement tout cela qui a échoué au moment où le temple va être détruit à cause de l'idolâtrie.

Les Kerouvim nous montrent donc que chaque homme, à sa manière, aide à tirer le char de la présence divine, peut et doit apporter sa contribution à l’harmonie entre D. et le monde, entre D, et les hommes.
D’un autre coté, les Kerouvim servent de miroir: si la Présence Divine part en exil, c’est parce qu’il n’y a plus d’hommes pour la retenir sur terre. Elle restera proche des exilés, prête à les soutenir dans leur retour vers D., et elle réintégrera le Temple, lorsque les enfants d'Israël auront honte de leurs fautes et aspireront à reconstruire ce qui a été détruit et à sanctifier ce qui a été profané.

Ce même chemin qui amène vers l’arbre de la vie, vers la Thora, vers la Présence Divine est reconstitué dans le Tabernacle. Pour aller jusqu’au Saint des Saints qui contient les Tables de l’alliance et la Thora écrite par Moche, il faut franchir les Kerouvim du rideau du tabernacle (9), marcher sous les ailes des lions et des aigles brodés sur les tentures du toit. Ces Kerouvim sont surajoutés aux tissus, ils sont brodés, ils ne font pas encore partie intégrale du rideau. Ils symbolisent un service divin qui n’a pas encore été pleinement intégré, qui a encore quelque chose de superficiel. Pour franchir le prochain rideau, les Kerouvim doivent être tissés dans l’étoffe même de la personnalité. Les prochains Kerouvim, ceux de l’arche sont taillés à même l’or du couvercle: ils appellent à un intériorisation parfaite de la Thora. Ils ont aussi changé de visage: ce sont des visages d’enfants, ceux du jardin d’Eden, eux gardent la Thora, l’arbre de la vie, sur eux repose la Présence Divine, qui se révèle au grand prêtre à Yom Kippour, s’il est lui-même parvenu à ce niveau élevé du service de D.. Sinon, le chemin sera fermé, il ne ressortira pas vivant du Saint des Saints (10).

Les Kerouvim ont donc un seul et même rôle, qu’ils soient placés à l’entrée du chemin de la vie, dans le temple ou dans la vision d’Ezéchiel : ils sont bien des gardiens dans tous les sens du terme. (11)

Pour conclure, rajoutons une petite remarque didactique: la clé des Kerouvim nous est offerte par Yeh'ezkel lui-même au chapitre 28, dans son allégorie sur Tyr.

Pour le Malbim, les Kerouvim appartiennent au monde de la yetzira (12). Vous pourrez aussi les retrouver dans l'intériorité de votre monde spirituel.

(1) Rachi. Eliyahou Rabba 1. Tanh'ouma Buber. Rekanati: sur Ber.3, 24. La voix de la Thora, Rav Elie Munk Ber. 3,24 et Chemot 25,18.
(2) Suivant le verset bien connu de Michlé 3,18: עץ חיים היא...
(3) Voir aussi Talmud Roch Hachana 31a, les étapes de l'exil de la Présence Divine.
(4) Berèchit 49,9; Talmud Yoma 69b: lors de l'abolition des désirs paganiques, un lion de feu est sorti du Saint des Saints.
(5) Berèchit 49,6; Devarim 33,17;
(6) Chemot 19,4; Devarim 32,11; Pirkey Avot 5,20 (Yehouda ben Tema)
(7) Talmud H'aguiga 13b.
(8) Talmud Avoda Zara 8a: le taureau que Adam a sacrifié après sa faute n'avait qu'une corne.
(9) Voir Rachi Chemot 26,36.
(10) Voir le passage sur Nadav et Avihou: Vayikra 10,1-4; 16,1-3.
(11) Voir aussi Ramban sur Chemot 25,1 et 21.
(12) Rav Méir Livouch Ben Yeh'iël Michal, 1809-1879, Volin, Varsovie, Bucarest. Ezéchiel 1.