Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

D'ou vient "D.ieu"?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 22/12/2002 - 23:00

Chalom,

J'ai lu sur un site internet que le mot "D.ieu" serait tiré du latin Zeus. De ce fait, il pourrait représenter un grave Hilloul Hachem.

J'aimerais connaitre votre opinion sur ce sujet.

Merci par avance.

Rav Elyakim Simsovic
ven 24/01/2003 - 23:00

Plus exactement, il vient du latin deus qui lui-même vient d'une altération de zeus. Ca n'en fait pas un grave hilloul haChem, mais ça explique pourquoi il ne faut pas écrire le mot Dieu avec des points, tirets et autres guillemets, comme les Saints Noms qu'on n'a pas le droit d'effacer. C'est un mot (et pas un nom) et le respect dû à Celui qu'il désigne est suffisamment marqué en français par la majuscule. Le traiter en lui appliquant les règles d'écriture des Chémoth Haqodech risquerait de laisser croire que ceux-ci ne sont guère plus que ne nom commun.