Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

afiah israel, kézako?

elie netanya
Profile picture for user elie netanya
mar 18/07/2006 - 23:00

Cher Rav Bonjour,
suite a ma question 32348, j'ai donc recu votre reponse et j'avoue avoir recu une moitiée de reponse. en effet, concernant afiah israel cela semble plausible mais quand a la deuxieme partie : "Pourquoi sont-ils donc indiqués comme cachers?
Parce que selon plusieurs décisionnaires, l'interdiction de consommer des mets cuits par des non Juifs ne concerne pas ces produits." cela me rassure moins... qui nous garanti en effet que la cacheroute a ete respectée pendant la cuisson ? que les aliments sont reelements cacheres ... ?
pour ce qui concerne les restaurants avec teoudat cacheroute sans chomer cacheroute je vous suis, mais sachant que 99% des gens qui travaillent en cuisine ne sont pas religieux et n'y connaissent pas grand chose en cacheroute ou sont thailandais, ou arabes ou... je me permet de protester... qui nous garanti que tout y est respecter ? je vous accorde que les matieres premieres sont cacheres, mais concernant la cuisson, les melanges et autres... je reste en emois... ne sommes nous pas censes verifier la presence du chomer cacheroute en cuisine ? je vous pris de m'excuser mais cela me parait suffisament grave pour me permettre d'insister, il s'agit la d'une "grosse" base du judaisme si je ne m'abuse....

Rav Elie Kahn z''l
mer 19/07/2006 - 23:37

Chalom,

Il est bien évident que le label de cacheroute n'est délivré que si l'autorité qui l'attribue a soigneusement vérifié que tous les ingrédients sont strictement cachers.
Il en va de même pour les restaurants: l'autorité qui délivre le label s'assure que toutes les règles de cacheroute sont respectées même si le surveillant ne se trouve pas sur place en permanence mais arrive à l'improviste.
Ceci dit, rien ne vous empêche de ne manger que dans des restaurants dans lesquels vous savez que le surveillant se trouve en permanence, si vous le faites discrètement, c'est-à-dire sans remettre publiquement en question l'autorité qui délivre le label.