Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

J'aime les femmes... et la Tora

jacooob
Profile picture for user jacooob
lun 04/09/2006 - 23:00

shalom,

une fois, un Rav nous a explique que selon le Zohar, plus un homme est attire par les femmes et a des desirs sexuels pour les femmes, plus cela signifie un amour important pour la Torah, plus un homme aime les femmes, plus cela revele et reflete un desir et un amour pour la Torah et que, en fait, c'est le yester ara qui camoufle cet amour pour la Torah par le desir des femmes...
Mais, que dit le Zohar au sujet d'un homme qui n'est pas attire par les femmes (mais plutot par les hommes)? cela veut-il dire qu'au fond de lui, il n'aime pas beaucoup la Torah?

Rav Elie Kahn z''l
sam 09/09/2006 - 22:07

Chalom,

Je ne suis pas très calé en Zohar, mais cette citation me semble mal comprise.
Certains textes, pas obligatoirement kabbalistiques (il y en a aussi chez le Rambam), comparent l'amour de D'ieu à celui d'une femme.
Ce qui a fait dire à certains (par exemple le Rechit Hokhma) que celui qui n'avait pas connu l'amour pour une femme, qui n'avait jamais été amoureux, ne connaissait pas non plus le véritable amour pour D'ieu.
Mais cela ne signifie pas qu'il faille être attiré par les femmes pour aimer la Tora.