Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Bougies bougent

bridgou
Profile picture for user bridgou
jeu 14/09/2006 - 23:00

Bonnjour chez Rabanims,
J'ai essaye de regarder les questions/reponses faites au sujet des bougies de chabat et j'ai cherché dans le Choulhan Arouh aussi.
Voilà ce que j'ai compris:
-Si on passe chabat chez quelqu'un et que l'on ne peut allumer les nerot dans la chambre qui est à notre disposition, on n'allume pas les nerots.
Parce que la maitresse de maison allume pour nous.
Est ce correct?
-On peut malgré tout allumer les nerot si on veut mais sans beraha?

Par contre, pour les jeunes mariés par exemple qui passe tous les chabatot chez les parents et beau parents, cela reviendrait à ne jamais allumer les nerots alors que c'est une mitsva importante pour la femme juive.
Que faire?
-Continuer à allumer les bougies sans Beraha, ou bien faire la beraha parce qu'on considère que la maison de l'hôte est une 2de residence?

Merci pour votre réponse spéciale jeunes mariés ou invités à plein temps...

Chabat Chalom

Rav Shmuel Franck
lun 20/11/2006 - 13:38

Vous avez raison , il vaut mieux allumer sans Beraha.
Si cela se reproduit chaque Chabbat on allumera alors dans une chambre a part si possible.
Une autre solution proposée par certains decisionnaires est d'allumer en même temps que la maitresse de maison (arouh hachoulhane 263,6).