Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

J'en perds mon latin

palpatine
Profile picture for user palpatine
sam 07/10/2006 - 23:00

hag sameah de nouveau, je n arrete pas de vous poser des questions en ce moments, je sais pas vraiment ce qui m arrivent, depui que j ai decouvert votre site c est comme si une porte s ete ouverte pour moi, encore merci pour ce merveilleux site!! et milles excuses de vous mener la vie dure avec mes questions ;)
d ou provient le mot Mehhila ? d apres ce que j ai compris, il ne provient pas de l ecrit ( torah chebikhtave )
j ai entendu dire que la Selihha de Dieu n en est pas vraiment une! Dieu ne pardonne pas vraiment les fautes malgres kipour.
quan Dieu dit a Moshe rabenou Salahti kidvarekha , "j ai pardonner comme tu me la conseiller" ( bamidbar perek 14 passouk 20) mais a la suite de ce passouk Dieu promet que les enfant d israel qui on fait la faute du veau d or n entreront pas en terre d israel, et que tous les hommes de plus de 20 ans mourront . est ce la un veritable pardon???
harmabane sur le passouk 20 dis que la seliha n est pas une expiation de la faute mais plutot une punition a credit!
c est a dire, que Dieu ne les punira pas tout de suite mais plus tard et leur fautes ne sera jamais eftacer, a telle point que le midrash raconte que chaque malheur qui arrive au peuple d israel jusqu a aujourdhui provien un tant soit peu de la punition dut a la faute du veau d or.
Alors comment peut on dire que Dieu efface les fautes? malgres la techouva? n y a t ils eu aucun israelites dans le desert pendant 40 ans qui est fait techouva ( sachant que seul Kalev et yeoshoua sont entrer en terre promise) ? sans oublier que pendant 40 ans les bnei Israel ont passer ( on va dire aproximativement ) 39 fois kipour dans le desert et malgres cela rien a sufit pour efacer cette faute?
qu en ai t il des rabanimes qui disent que les bnei israel n ont pas fait d idolatrie et le veau d or n est pas vraiment une faute!? que celui ci n ete pas la pour remplacer Dieu..? (midrash eliezer ben horkanosse )

alors j en perd mon latin? si cette faute n en ai pas une, si kipour et la techouva n ont pas pu changer le decret divin et si finalement Dieu dit qu il pardonne et que 5 pessoukim plus tard il promet de se venger! jene sais plus quoi penser!!!!
je commence a vraiment craindre l Eternelle si c est comme cela qu il gere sont univers!
qu en pensez vous?

Raoul Spiber
mar 26/12/2006 - 14:56

Je me permettrai une réponse personelle, la voici:
Nous trouvons sur le theme du Pardon d'Hachem des Midrachim ,des commentaires qui ont 2 préocupations opposées:
1) Ne pas se sentir enfermé par nos fautes et nos mauvaises habitudes, ce quy amène au désespoir et peut nous servir d'alibi pour ne pas nous améliorer .Les Midrachim nous enseignent à quel point Hakadoch Baruh Hou aime le Baal Techouva et lui accorde une place que meme le Tsadik depuis toujourd n'atteint pas.
2) Un danger guette celui qui utilise la notion de Pardon pour dédramatiser la transgression ou pour éviter de se confronter à la gravité de la faute et ainsi se permettre de fauter à nouveau comme le dit le Talmud:"celui qui dit que Hachem laisse faire, perd sa vie.."
Je crois que les mots ont un sens et qu'il faut y etre attentif
-la transgression c'est grave
-la véritable techouva c'est difficile et grand
-le Pardon d'Hachem, c' est cet immense liberté qu' Hachem offre à l'Homme qui a le courage de s'améliorer véritablement