Ben Ich Hay ou Rav Ovadia?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 30/12/2002 - 23:00

dans mon sidour de tfila bat tsion redige par le rav ovadia yossef, le chem hachem n est pas ecrit dans les birkot a chahar et je ne comprends pas pourquoi?be ofen clali,qui doit on suivre lorsqu l on est sefaradia,le rav ovadia,les halahot du ben ichai???

Rav S.D. Botshko
mar 07/01/2003 - 23:00

Je n'ai pas vu le siddour que vous mentionnez, mais je suppose que vous parlez des bénédictions du Chema. Les femmes n'ayant pas l'obligation de faire le Chema, elles sont quittes des bénédictions du Chema. Comme elles ne sont pas obligées de les faire, si elles les prononcent elles ne peuvent pas prononcer les bénédictions. C'est cela l'opinion du Rav Ovadia Yossef. Le minhag des juifs provenant d'Afrique du nord est d'autoriser les femmes à dire les bénédictions avec le Nom, leur minhag étant sur ce point semblable au Minhag des Achkenazim.
Aussi, si vous êtes originaires d'Afrique du Nord, vous pouvez utiliser les même Siddour que les hommes.

La différence essentielle entre la Psika du Rav Ovadia Yossef et celle du Ben Ich Hay. Le Rav Ovadia tranche de manière générale (bien qu'il y ait beaucoup d'exceptions) en se basant essentiellement sur les décisions de Rabbi Yossef Caro sans prensre en considération des modifications qui proviennent de la Kabala. Le Ben Ish 'Hay, lui, a une Psika qui prend beacoup en considération la tradition cabbalistique.

De manière générale les décisions du Ben Ich '(Hay sont plus dsévères, plus exigentes que celles du Rav Ovadia Yossef.
Qui choisir? Qui a raison? On ne peut pas répondre à cette question. Les deux attitudes étant chacune un aspect de le la Révélation. Les unes et les autres sont l'expression de la Parole du D-ieu Vivant.

En pratique, que faire. Si vous avez une tradition familiale, vous poursuivrez la tradition familiale. Si vous n'avez pas de tradition familiale, vous pouvez suivre sans problèmes les dédcisions du Rav Ovadia

Sur certains points, en particulier pour les questions qui dépendent des minhaguim, certains Rabbins originaires d'Afrique du Nord ne sont pas d'accord avec les décisions du Rav Ovadia et pensent qu'ils ne faut pas modifier leurs minhaguim.

Mentionnons encore deux livres de Halakha.; L'un le Kitsour Choulkhan Aroukh du Rav Tolédano et l'autre Le Mehor Khayim du Rav Hayim David Halévy qui sont des livres de base pour la pratique journalière de la Halakha.

Qu'Hachem écoute vos prières.