
Shalom; permettez moi de vous poser a nouveau une question sur la Orla et les végetaux qui poussent en Israel; car le moteur de recherche, ne m'a pas donné les réponses que je cherchais.
Olé H'adash, je suis en train d'amenager mon jardin et d'y planter aussi bien des arbres fruitiers que des épices et des fleurs ( avec l'aide d' un jardinier, bien sur !)
1ere question ; les 3 ans de Orla, commencent quand exactement ? Rav Kahn a précedemment repondu de la replantation, sauf s'il y avait suffisamment de terre pour que l'arbre replanté continue a vivre seul. cette notion est complexe a déterminer, car les arbres achetée chez un pépinieriste en Israel, sont forcément viable, mais une fois acheté, si on ne le replante pas tout de suite, il risque effectivement de dépérir rapidement.
2) Concretement, si l'arbre a plus de 3 ans; prenons un citronnier pour simplifier, que dois-je prelever et dans quelles quantité pour pouvoir consommer le premier citron ?
3) Pour les fleurs et épices, quelles sont les contraintes Halakhiques ? car si je comprend bien; il n'y a ni Orla, ni teroumot ?
Merci d'avance pour vos réponses
Chalom,
1. Les trois années de "orla" commencent quand on plante l'arbre, mais il ne s'agit pas de trois années jour pour jour.
Si vous avez planté votre arbre avant le 15 Av, dès le Roch Hachana qui suit (c'est-à-dire après 45 jours) commencera la seconde année. Cependant, on comptera la dernière année à partir du 15 Chevat (Tou Bichevat), le nouvel an des arbres.
Un peu compliqué? Donnons un exemple:
Si vous plantez un arbre cette année (5667), avant le 15 Av, à Roch Hachana 5768 commencera la seconde année. 5769 sera la troisième année; la quatrième année commence le 15 Chevat 5770. Les fruits ayant bourgeonné avant le 15 Chevat (ce qui ne se produit en Israël pratiquement que avec les nèphles) sont considérés comme étant encore de l'année précedente et sont interdits. On autorisera uniquement les fruits ayant bourgeonné après Tou Bichevat, comme étant dans leur quatrième année. Il faut faire bien attention, ce n'est pas la date de la récolte du fruit qui compte, mais celle où la fleur du fruit s'est transformée en fruit.
Les trois premières années il est interdit de tirer tout profit de ces fruits. Il faudra racheter les fruits de la quatrième année, et on pourra consommer librement ceux de la cinquième, après bien entendu avoir effectué les prélèvements d'usage (Choulh'ane Aroukh Y.D. 294).
En ce qui concerne les arbres achetés chez un pépiniériste en Israël, j'ai posé la question au jardinier du kibbouts. Il m'a répondu qu'en voyant l'arbre, il peut déterminer si le bloc de terre autour de la racine est suffisant pour permettre à l'arbre de vivre, ou s'il ne l'est pas.
Il m'a dit aussi que la plupart des pépiniéristes étaient sous surveillance rabbinique. Il faudrait donc poser la question au pépiniériste chez qui vous achetez vos arbres.
2. Une fois les années de Orla passées, il faut appliquer la quatrième année la règle du "néta revaÏ", c'est-à-dire qu'il faut racheter les fruits. Vous prenez une pièce de monnaie (un shekel suffira), et vous prononcez la formule que vous trouverez dans le sidour. Vous pouvez ensuite consommer les fruits.
3. Pas de Orla pour fleurs et épices. Mais il faudra prélever la Trouma et le maaser des épices.