
Shalom, je voudrais savoir si il est possible de se faire un tatouage (qui peut partir avec de l'alcool 90°)
Merci de votre reponse
Chalom ouvrakha
R: Il est écrit dans la Torah (vayikra 19,28) “…et une inscription tatouée vous ne mettrez-pas en vous, Je suis l’E-ternel”
Nos maîtres apprennent de ce verset que l’interdiction de la Torah est:
1.une inscription (certains disent uniquement des lettres mais l’opinion retenue est même des desseins ou descouleurs)
2.Tatouée en vous , c.a.d. qui pénètre la peau sous l’épiderme et pas uniquement superficiellement.
De plus pour que cela soit interdit il faut que ce soit permanent ou tout du moins pour une période longue.
Donc un maquillage qui dure une semaine n’est pas permanent et sera permis à condition qu’il ne pénètrent pas la peau. (par exemple mettre du Hénné sur la paume des mains n’est pas un tatouage bien qu’il persiste plusieurs jours).
Un maquillage permanent (plusieurs années) est interdit même s’il ne contient pas d’inscription de lettres, ainsi est l’opinion majoritaire.
Cependant il est permis pour une esthéticienne juive de faire un maquillage permanent à une non-juive car celle-ci n’a pas d’iterdiction de se tatouer.
Cette Réponse est un résumé de l’article en hébreu du rav Baroukh Chraga in Téhoumine tome 18 p.110 dans lequel est mentionné l’opinion du Rav Obadia Yossef, Rav Eliachiv, Rav Yaakov Ficher שליט"תא qui interdisent tous le maquillage permanent.
“Mensonge est le charme et vanité la beauté, la femme qui craint D-ieu elle sera louée” (Michlé 31.30)
“Lorsque Rav Dimi arriva en Erets Israël il enseigna: Ainsi on chante devant la Mariée à Bavel - Sans bleu (aux yeux) et sans rouge (aux joues) et malgré cela très gracieuse”. Traité de Kétoubot 17a
Daniel Lévy, Bet-El