Rhinoplastie

habibi10473
Profile picture for user habibi10473
dim 25/11/2007 - 23:00

vous avez aborde la question pour les femmes mais pour les hommes .... la rhinoplastie est un peche ??? et pour la chair retirer lors de l operation n'y a t il pas de probleme ???

Rav Elie Kahn z''l
sam 08/12/2007 - 10:32

Chalom

J'ai écrit deux réponses à ce sujet, références à l'appui.
Une sur le chirurgie esthétique en général; l'autre pour les hommes.
J'ai retrouvé la première, je ne retrouve pas le seconde, et le moteurs fait des crises (de croissance?).
En résumé, ce que j'ai écrit concernant la chirurgie esthétique pour les hommes était que cela dépend surtout du besoin et de la gêne. S'il s'agit d'un défaut qui pose des problèmes psychologiques, a plus forte raison physiologique, il y a lieu d'autoriser.
Je vous colle la première, celle que j'ai retrouvée.

La chirurgie esthétique est-elle autorisée ?

La chirurgie esthétique est totalement interdite par certains rabbins, elle est tolérée par d'autres (Encyclopédia Hilkhatit Refouïte).
Quelles sont (entre autres) les raisons évoquées par les rabbins qui l'interdisent ?
1. Il est interdit de s'exposer à des dangers si cela n'est pas strictement nécessaire. Toute anesthésie totale comportant une certaine part de danger, et les opérations esthétiques n'étant généralement pas strictement nécessaires sont interdites.
2. La chirurgie esthétique constitue une intervention superflue – donc interdite – dans l'ordre de la nature.

La majorité des décisionnaires autorisent la chirurgie esthétique dans la plupart des cas. Ils réfutent les arguments évoqués ci-dessus de la manière suivante :
On a le droit dans certains cas de se mettre en danger. Il faut mesurer la réalité du danger face au gain espéré. Dans le cas présent, l'expérience prouve que le danger est restreint.
On a le droit d'améliorer la création quand cela est nécessaire. Les opérations de chirurgie esthétique viennent parfois soulager de grandes détresses morales, procurent un sentiment de bien-être et sont de ce fait justifiées.

Certains décisionnaires n'autorisent que dans certains cas particuliers :
Quand il s'agit de réparer un outrage de la nature, d'effacer des traces d'un accident, d'une grave maladie. Quand cela permettra à une personne de se marier, trouver du travail, etc…
Mais ils n'autorisent pas quand une personne refuse simplement de vieillir.
C'est l'opinion par exemple du Rav Bakchi Doron, ancien Grand Rabbin d'Israël (Bibiane Av, 1, 50), et je la partage.
Notons que la Tora souligne plus d'une fois la beauté de certaines femmes, et que l'entretien de la beauté de la femme en faveur de son mari est considéré comme important.