
Je trouve des éléments qui aparemment se contredisent:
1: Je peux lire dans l'encyclopédie des bénédictions de Michael Peretz que מעין שלוש n'aquitte pas de Bore Nefachote, et dans le ספר התודעה il y a marqué (chapitre sur ט"ו בשבט si j'ai bonne mémoire) que lorsque l'on prend un fruit d'Erets Israel et un autre, on n'aura pas besoin de faire בורא נפשות car les fruits sont déjà inclus dans מעין שלוש.
2: Dans l'encyclopédie des bénédictions, chaque variante de מעין שלוש j'entends על העץ, על המחיה, et על הגפן) est présentée sur une page différente. Doit-on en conclure que l'on ne doit pas les réunir? C'est à dire a-t-on le droit de faire une seule Brakha ou l'on dira par exemple si l'on a pris un gâteau et une datte על המחיה ועל הכלכלה, על העץ ועל פרי העץ, ועל תנובת השדה וכולי. Ou fera-t-on d'abord על המחיה en entier, puis על העץ en entier? Merci de m'aider.
Cordial shalom
1-Apres avoir manger des gateaux du vin et -ou un des 7 fruits d'Erets israel on fait une fois la benediction Meen shalosh et on reuni dans la benediction les aliments consommes (par exemple dattes plus gateaux on dira al ameh'ia et aussi al aets.)
2-Apres avoir consomme une boisson autre que le vin et -ou manger un fruit autre que les 7 fruits et -ou de la viande ou tout autre aliment ou on a fait sheacol on doit dire la benediction bore nefashot. Cette benediction n'a aucun rapport avec al ameh'ia et donc on la dira en plus de al ameh'ia ( si on a mange un aliment de la liste 1)