Quel avenir apres le Heder?

sparrowhawk
Profile picture for user sparrowhawk
mer 28/05/2008 - 23:00

réaction à la question 42001 :

Bonjour,

Je voudrais réagir à ce que vous appelez immorale.
Si nous étions dans une société Israélienne dirigé par la torah alors je peux accepter que les personnes qui échappe au service militaire soit qualifié de personnes immorales.
Mais étant donné qu'il que le pays et dirigé et géré par des gens majoritairement non religieux et qui n'ont eux AUCUNE MORALE si ce n'est de le KAVOD et l'ARGENT.
Pourquoi un jeune homme devrait-il risquer sa vie pour ces gens la ? (c'est à dire pour les directions politiques prisent par ces gens) sachant que de toute façon, un jour c'est blanc le jour suivant ça sera noir !
Et surtout allez donc voir si les enfants de la classe dirigeante sont au front ?

Dans ces conditions je pense pas qu'il soit immoral de vouloir échapper au service militaire Maintenant je salut néanmoins la bravoure et le courage de ces malheureux qui sont au front pour servir les intérêts (non pas de la nation) mais de dirigeants corrompus.

Rav Elie Kahn z''l
dim 01/06/2008 - 12:27

Chalom

Je n'ai jamais eu le sentiment en faisant mon service militaire au sein de Tsahal, ou en combattant au Liban, de le faire pour les dirigeants, mais pour défendre mon pays, même si je n'aiamis pas toujours la politique qu'il menait.
Un des critères pour juger si une ligne d'action est morale, est de savoir si tout le monde pouvait l'adopter.
Il n'y aurait plus depuis longtemps d'état d'Israël si tout le monde adoptait votre raisonnement.