Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Le fruit défendu

cdbnlaugh
Profile picture for user cdbnlaugh
sam 19/07/2008 - 23:00

quel etait la nature du fruit defendu au jardin?certain parle d'une banane,d'autre d'une pomme

Jacques Kohn z''l
dim 20/07/2008 - 05:33

Diverses opinions s’affrontent sur la nature du fruit défendu :

– La figue, puisque c’est de feuilles de figuier qu’Adam et Eve se sont couverts après avoir consommé le fruit (Berèchith 3, 7).

– Le blé, parce que l’intelligence et la connaissance s’éveillent en nous dès que nous commençons de manger du pain.

– La vigne, cause de tant de malheurs dans l’histoire de l’humanité.

– Le cédrat, seul fruit dont le goût est le même que celui de l’arbre qui le produit.

Certains parlent de la pomme, mais il se pourrait que ce soit par confusion. Le mot latin « poma » désigne en effet non pas la pomme mais le fruit en général, de sorte qu’il a pu y avoir une erreur des traducteurs, d’autant que ce fruit se dit « mela » en latin. La confusion serait donc purement française.

Signalons cependant, à l’encontre de cette mise à l’écart de la pomme, l’usage qui consiste à fêter Roch hachana en trempant de ce même fruit, et non d’un autre, dans du miel.