La réincarnation dans le judaïsme

elkaim
Profile picture for user elkaim
lun 27/10/2008 - 23:00

Bonjour rav,
ma question porte sur la réincarnation,principe qui est reconnu dans le Judaisme.On parle souvent de ca pour dire qu'une deuxième (voir plus) vie est la à titre de réparation de la vie précédente.Maintenant j'aimerai savoir un converti était il déjà un non juif dans sa précédente vie et inversemment un juif a t'il pu être un goy dans sa précédente vie; et je vais même plus loin ,un converti sera t'il réincarné en juif ou en Goy

Jacques Kohn z''l
jeu 30/10/2008 - 06:35

Le livre de Job (33, 29 et 30) selon lequel Hachem « opère toutes ces choses deux fois, trois fois, avec l’homme, pour détourner son âme de la fosse, pour qu’il soit illuminé de la lumière des vivants » est souvent considéré comme la source de nos traditions concernant la réincarnation.

Le concept de la réincarnation dans la pensée juive est à double sens. Il s’agit, selon rabbi ‘Hayyim Vital (Cha‘ar ha-gilgoulim) soit de réparer dans une nouvelle existence les échecs enregistrés dans la première, soit de créer un niveau de perfection plus élevé que celui atteint dans une vie antérieure.

Ce concept est de nature essentiellement mystique (ou philosophique, selon Platon). La réincarnation est accessible à tous, sans qu’il soit possible d’établir avec précision qui en bénéficiera.

Selon le Zohar (II 106a), le mari et la femme peuvent se réincarner ensemble, et certains cabbalistes envisagent la réincarnation en un animal, voire même en une forme végétale ou minérale (Voir notamment Cha‘ar ha-gilgoulim 22 et 29).

Selon le Bahir, la réincarnation est un moyen de résoudre le problème de la théodicée.